Parc des Volcans d'Auvergne
- 16 oct. 2023
© Maxime sacré
Forêts anciennes, prairies, pelouses et landes, lacs, cours d’eau et tourbières... Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne se caractérise par une variété et une richesse de milieux naturels importants pour l'épanouissement de la faune et de la flore.
Pour les préserver, dans le cadre de ses dispositifs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet au Syndicat mixte du Parc de mettre en œuvre un vaste programme d’actions, associant 28 partenaires, qu’ils soient des collectivités, associations, organismes publics ou privés.
Avec l'appui de nombreux partenaires, le Syndicat mixte du Parc met en œuvre le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne. Son objectif ? Préserver et remettre en bon état écologique les forêts anciennes et les prairies (trame verte), les lacs, cours d’eau, tourbières (trame bleue) et lutter contre les pollutions lumineuses nocturnes (trame noire) sur le territoire du Parc. Il s’intéresse également aux enjeux liés au changement climatique et à la préservation des insectes pollinisateurs.
En chiffres :
1 structure animatrice : le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
2 ans de contruction avec les partenaires
5 ans d’actions (2020-2025)
51 actions en faveur des trames verte, bleue et noire
28 maîtres d’ouvrage pour les réaliser
5,58 millions d’euros.
PRÉSENTATION DU CONTRAT :
Dans toute l'actualité du Parc, retrouvons les opérations conduites depuis 2020 par le Syndicat mixte du Parc et ses nombreux partenaires dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne :