top of page
panneaux solaires

© W

PRODUCTIONS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES 

Le Parc des Volcans d’Auvergne est particulièrement dépendant aux énergies fossiles qui contribuent activement au réchauffement climatique et à la pollution de l’air. La charte fixe donc comme priorité la réduction des consommations d’énergie, mais encourage également une production d’énergies renouvelables à au moins 30 % des énergies consommées.

 

En la matière, le Syndicat mixte du Parc informe les collectivités du territoire et accompagne les porteurs de projet afin de veiller à un développement maîtrisé d’un bouquet d’énergies renouvelables respectueux de principes de la charte.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Un bouquet de productions renouvelables

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne dispose d’importantes ressources naturelles (bois, soleil, vent, eau…) qui constituent de forts potentiels pour contribuer à la production d’énergies renouvelables.

 

Cependant, leurs productions, selon leur localisation, peuvent porter atteinte à des spécificités de la biodiversité et des paysages parfois uniques, fragiles et/ou menacés, ainsi que gêner des activités économiques (agriculture, tourisme). Aussi, en approuvant la charte 2013>2028 du Parc, ses signataires se sont engagés à privilégier :

  • le solaire-thermique et le solaire-photovoltaïque sur faible surface de toiture
     

  • la géothermie individuelle, ainsi que de la géothermie profonde, celle-ci supposant l’étude des potentialités et des modalités d’exploitation de la ressource au regard des spécificités du territoire et de la nécessaire conciliation avec les autres usages
     

  • le bois-énergie induisant l’installation de réseaux de chaleur collectifs, en veillant à la pérennité et la gestion durable de la ressource (intégrer les enjeux environnementaux, paysagers et récréatifs) et en favorisant une approche territorialisée de la filière bois-énergie adaptée au marché local ; en parallèle, ils recommandent l’amélioration de la performance thermique des logements pour optimiser les modes de chauffage.
     

  • la méthanisation, en soutenant dans un premier temps les projets expérimentaux qui visent la valorisation énergétique des sous-produits de la transformation fromagère et des déchets liés à l’élevage : lactosérum, lisier, déchets verts, matières issues des cultures de céréales et des fourrages…

Concernant les autres productions d’énergies renouvelables pouvant impacter de façon importante les patrimoines et au titre de l’intérêt général du territoire Parc, les signataires de la charte :

  • veillent au démantèlement des installations obsolètes et à la remise en état des lieux, dans la mesure des possibilités et des réglementations en vigueur
     

  • incitent à la recherche d’amélioration de la performance des équipements hydroélectriques existants qui le nécessitent au plan énergétique, mais également en termes de « transparences » des ouvrages
     

  • attirent l’attention, pour les demandes d’installation de nouveaux équipements hydroélectriques, sur la nécessité de ne pas mettre en péril la trame bleue, ni l’atteinte du bon ou très bon état écologique des cours d’eau à forte valeur patrimoniale.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le conseil en matière d’énergies renouvelables

 

Ce sujet de la production d'énergie renouvelable est complexe et les enjeux patrimoniaux sont cruciaux dans les Volcans d'Auvergne, comme explicité dans la charte du Parc.

 

Pour aider les collectivités du territoire et guider les porteurs de projets, le Syndicat mixte du Parc leur apporte des éléments de cadrage en matière de productions d’énergies renouvelables en éolien, photovoltaïque et agri-voltaïque, ainsi que pour la prise en compte de ces enjeux dans les documents d’urbanisme. En effet, la planification énergétique est un sujet important pour le territoire compte tenu de la qualité de ses milieux naturels, de ses paysages exceptionnels et de sa richesse architecturale. Aussi, de façon à encourager les acteurs locaux à s’inscrire pleinement dans cette voie, le Syndicat mixte du Parc incite les Communes et les Communautés de Communes à anticiper et adapter les règlements des documents d’urbanisme pour une intégration optimale de ces infrastructures.

Le Syndicat mixte du Parc est associé à la construction d’outils de planification et de programmation. C’est le cas par exemple :

  • des études de mobilités conduites sur le Massif du Cantal, Mond’Arverne Communauté, l’Agglomération du Pays d’Issoire (schéma directeur vélo) et la métropole Clermontoise (projet INSPIR)

  • de documents sectoriels comme les Plans Climat Air Énergie Territoriaux du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal ou encore la démarche TEPOS conduite par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

VD

Virginie Delage

Énergie Mobilités

vdelage@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 19

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page