NOVEMBRE 2024
Elus Socioprofessionnels
ATELIERS TERRITORIAUX de concertation
En tant qu'élu local ou socioprofessionnel, le Parc des volcans d'Auvergne vous propose de participer à un atelier territorial pour échanger sur les enjeux et besoins à venir du Parc, et ainsi contribuer à la préparation du projet de territoire 2028-2043.
Votre vision, vos attentes et démarches futures sont essentiels à la vie et l'avenir du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Pour contribuer à la préparation de sa nouvelle charte de territoire, venez participer à l'un de ces ateliers territoriaux organisés en novembre 2024.
Au choix, selon votre localisation dans le territoire et votre disponibilité !
le 12 novembre 2024 :
de 9h30 à 12h, à l'Espace de loisirs (lieu-dit Sauteyras) d'AYDAT (secteur Monts Dômes)
de 16h30 à 19h, à la salle des fêtes (sous la mairie) de BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE (secteur Monts Dore)
le 13 novembre 2024 :
de 9h30 à 12h, à la salle des fêtes (4 rue du Couvent) de SALERS (secteur Monts du Cantal Ouest)
de 16h30 à 19h, à la salle des fêtes (524 route des Cavalos) de CROS (secteur Artense)
le 22 novembre 2024 :
de 9h30 à 12h, à la salle polyvalente de MARCENAT (secteur Cézallier)
de 16h30 à 19h, à la salle polyvalente (place de l'hôtel de ville) de MURAT (secteur Monts du Cantal Est).
Merci d'indiquer votre choix d'atelier en remplissant un formulaire accessible grâce au bouton ci-dessous :
Pourquoi ces rencontres avec les élus et socioprofessionnels du territoire ?
La charte du Parc fixe des mesures et principes adoptés par les Communes et intercommunalités du territoire, mais aussi les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ainsi que la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat, sur une période de 15 années.
Visant la préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, ainsi que leur valorisation culturelle et économique durable, elle concerne des domaines variés : paysages, sites remarquables, biodiversité, eau et milieux aquatiques, forêts, urbanisme, patrimoine bâti, énergie, signalétique, tourisme, agriculture, sylviculture, artisanat, éducation, culture… Au regard de ces thématiques, elle prévoit un certain nombre de démarches menées par les signataires précités et le Syndicat mixte de gestion du Parc pour entraîner acteurs socioprofessionnels, habitants et visiteurs du territoire dans des dynamiques profitables à l’environnement et au plus grand nombre.
Afin de préparer la future charte, parmi les temps de concertation des acteurs locaux et institutionnels, les ateliers territoriaux de novembre 2024 permettront de partager, avec les élus et des socioprofessionnels, les conclusions du diagnostic du territoire et les enjeux à venir qui s’en dégagent, afin de préparer la stratégie de la future charte 2028 » 2043.