top of page
Rechercher
Parc des Volcans d'Auvergne

"Habiter ici", un projet pédagogique pour des explorations du quotidien

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne lance un nouveau programme pédagogique intitulé « Habiter ici, explorations du quotidien ». Il vise à sensibiliser les jeunes, mais aussi tous les publics à mieux habiter leur territoire, en prenant en compte leur environnement et les enjeux du développement durable.


Missionné par le Syndicat mixte du Parc, le collectif Pixel [13] sera en résidence à Murat, au Mont-Dore et à la Bourboule durant l’année scolaire et interviendra auprès d’élèves de primaire, collège et lycée.


Un nouveau programme pédagogique du Parc des Volcans d’Auvergne

Le Syndicat mixte du Parc conduit des projets d’Education au développement durable destinés aux établissements scolaires du territoire. Cette année, un nouveau projet voit le jour et concerne le secteur de Murat, côté Cantal, et celui de la vallée de la Dordogne (Le Mont Dore et la Bourboule), côté Sancy.


  • A Murat, quatre classes de l’école primaire Jean-Jacques Trillat, du collège Georges Pompidou et du lycée professionnel Joseph Constant participent toute cette année scolaire. Missionné par le Parc, le collectif artistique pluridisciplinaire Pixel [13] accompagne les élèves et est en résidence à l’automne, en hiver puis au printemps sur 3 périodes d’une semaine chacune. A chaque saison, une soirée d’échanges avec les habitants et les parents d’élèves sera programmée. La première rencontre aura lieu le 6 novembre 2024 à Murat pour présenter le programme « Habiter ici » et la démarche propre au collectif artistique. Les participants pourront suivre les avancées du projet tout au long de l’année avec 2 autres rendez-vous programmés les mercredis 12 mars et 14 mai à 18h30 à la médiathèque. Ces soirées offrent également un temps de partage sur notre façon d’habiter le territoire : Quelle adaptation à l’aune des changements que nous connaissons ? Comment prendre en compte notre environnement ? Comment devenir acteur de notre espace de vie ?


  • Côté Sancy, la première semaine de résidence se tiendra du 2 au 6 décembre 2024, avec une soirée d’échange publique le 4 décembre 2024 à 18h30, salle des conférences au Mont-Dore.


Ce projet s’intègre à un ensemble de démarches d’accompagnement que le Syndicat mixte du Parc mène auprès des collectivités territoriales notamment sur le sujet de l’aménagement du territoire et de l'urbanisme et plus précisément dans le cadre de l’élaboration et la mise à jour des documents de Plans Locaux d’Urbanisme.


Les classes participantes

Secteur de Murat

  • Classes de CE2- CM2 et CM1-CM2 de l’école primaire Jean-Jacques Trillat

  • Classe de 6e du collège Georges Pompidou

  • 1ère Bac Pro et 1ère Brevet de Métier d’Art et ébénisterie du lycée professionnel Joseph Constant

Secteur du Sancy

  • Classe de CM1-CM2 de l’école primaire du Sancy (Le Mont-Dore)

  • Classe de CM2 de l’école primaire de la Dordogne (La Bourboule).


De multiples partenaires

Le projet pédagogique bénéficie du soutien financier de Clermont Auvergne Métropole, ainsi que de la Région Auvergne Rhône-Alpes via le Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne. Les villes de Murat, du Mont-Dore et de La Bourboule, ainsi que les Communauté de communes de Hautes Terres et du massif du Sancy sont partenaires de ce programme, en accueillant la résidence du collectif Pixel [13].

Pixel [13] ? Ce collectif artistique pluridisciplinaire combine une sensibilisation à l’architecture, au paysage et au territoire par des créations artistiques dans l’espace public. Son approche globale décloisonne les disciplines (arts en espace public / arts visuels et plastiques / scénographie / création audiovisuelle, documentaire et multimédia / spectacle vivant) et les publics au moyen d’installations contextualisées nourries par une réflexion continue sur la ville, les territoires ruraux, les espaces publics et ses habitants.

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page