top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

L’école de Sayat à la bergerie d’Egaules

Avec le programme « Un berger dans mon école », des élèves de maternelle, primaire et collège découvrent l’élevage dans le Parc des Volcans d’Auvergne sur toute une année scolaire. L’école de Sayat a rendu visite à Philippe Géraud, éleveur à Egaules sur la Commune de Volvic.

Les élèves de CM2 avaient préparé des questions pour l’éleveur présent avec sa fille Laura. Ils ont câliné les agneaux, dont un nouveau-né du matin même, découvert les chèvres qui nourrissent les agneaux orphelins, senti la bonne odeur vanillée du foin… Les chiots de race berger australien les ont également beaucoup passionnés.


La fin de matinée s’est déroulée dehors afin de repérer les parcelles de la ferme, en particulier les cultures de céréales, se questionner sur le paysage et  ce à quoi il ressemblerait s’il n’y avait plus d’animaux en pâture… Tous très attentifs aux découvertes de cette matinée, les élèves retrouveront avec intérêt l’éleveur et son troupeau au printemps dans les prairies d’Egaules.


« Un berger dans mon école » à Sayat @ SMPNRVA

28 classes puydômoises et cantaliennes du Parc participent à cette 4e édition du programme « Un berger dans mon école ».


Pourquoi le sujet du pastoralisme ? Cette activité économique est une composante essentielle de l’élevage extensif dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Couvrant près d’un quart du territoire du Parc, les surfaces pastorales revêtent des enjeux multiples : elles fournissent une importante ressource fourragère tout en participant de l’identité et de la biodiversité de nos paysages de montagne et accueillent également de nombreuses activités de loisirs, de plus en plus prisées par les habitants et les visiteurs, qu’il faut concilier avec l’activité agricole. Le pastoralisme, ce sont aussi des métiers trop peu connus : les éleveurs, souvent réunis en groupement collectif d’estives, et les bergers employés à l’année ou pour la saison.

A propos

Proposé par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, en partenariat avec l’Éducation Nationale et les acteurs du monde agricole, « Un berger dans mon école » vise à sensibiliser et éduquer les enfants à l'agriculture dans le Parc.


Ce programme bénéficie de financements dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne #osezlabiodiversité.



En savoir plus

Fabienne Michel

Chargée de mission Éducation au Syndicat mixte du Parc

04 73 65 64 30 I fmichel@parcdesvolcans.fr 

Comentários


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page