UN MEILLEUR AVENIR DES POLLINISATEURS, DU CIEL ÉTOILÉ ET DU CLIMAT
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bien prendre soin des pollinisateurs : les abeilles et bien d’autres !
La pollinisation des fleurs n’est pas uniquement assurée par les abeilles domestiques mais aussi par de nombreux insectes (papillons, abeilles sauvages, syrphes…). Ces insectes sont fragilisés par les pratiques agricoles qui diminuent la diversité des fleurs (la fauche précoce, la fertilisation, etc.) et des traitements chimiques (certains pesticides et produits vétérinaires). Ils peuvent être également sensibles à la pollution lumineuse.t
L’objectif est de mieux connaitre les pollinisateurs sauvages et leur répartition sur le territoire du Parc. Plusieurs actions du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne sont menées en leur faveur, comme la préservation des prairies, des zones humides, des forêts et du ciel étoilé.
Action prévue (P01) : étude et suivi des végétations subalpines des massifs du Sancy et des Monts du Cantal
. Maître d'ouvrage : Conservatoire Botanique National du Massif Central
. Secteur : Monts Dore et Monts du Cantal
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Quel ciel étoilé pour demain ?
L’observation des étoiles est souvent compromise par la lumière artificielle (éclairage public, enseignes publicitaires, ...). La pollution lumineuse perturbe le cycle de vie de nombreuses espèces (chauve-souris, insectes dont des pollinisateurs, amphibiens, mammifères, plantes...). Un diagnostic est mené à l’échelle du Parc pour l’évaluer et définir des actions avec les collectivités visant à préserver le ciel étoilé.
Action prévue (G03) : diagnostic et plan d’actions trame noire
. Maître d'ouvrage : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
. Secteur : Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Quel ciel étoilé pour demain ?
Nous pouvons Tous déjà observer des signes du changement climatique sur le territoire du Parc des Volcans : augmentation des températures moyennes annuelles, moins de neige et des sécheresses de plus en plus fréquentes.
Le Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne intègre cet enjeu dans son plan d’actions. Le maintien voire la restauration d’un bon état écologique des milieux naturels contribue à leur meilleure adaptation au changement climatique : c’est la résilience.
Par exemple, les actions de préservation de la qualité des lacs, tourbières, zones humides et ruisseaux de tête de bassin versant leur permettent de mieux faire face à l’augmentation de la température de l’eau et aux baisses de débit.
Dans ce contexte, l’abreuvement des troupeaux peut aussi devenir difficile. Les exploitations agricoles doivent donc s’adapter en mettant en œuvre une gestion économe de l’eau.
Pour les forêts, cette résilience passe par le choix d’essences adaptées aux évolutions du climat.
Enfin, certaines espèces sont des sentinelles du changement climatique. Aussi, le suivi des végétations subalpines des crêtes du Sancy et du Cantal va servir d’indicateur de l’évolution du climat.
Action prévue (hors CVB) : synthèse Pollinisateurs sauvages
. Maître d'ouvrage : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
. Secteur : Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Chiffres clés
Le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne : 3 actions, 2 maîtres d'ouvrage.