© W
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DU PARC
Parce que les enjeux à traiter dans le Parc sont nombreux et complexes, un Conseil scientifique du Parc a été créé pour œuvrer aux côtés du Syndicat mixte.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Vocation et prérogatives
Le conseil scientifique du Syndicat mixte du Parc a été institué le 6 juin 2011. Se réunissant entre 2 à 3 fois par an, il est composé de quinze à vingt chercheurs et d'universitaires nommés pour 3 ans par le Comité syndical du Parc, de sa propre initiative et/ou sur proposition de son équipe technique. Ces membres scientifiques y adhèrent à titre personnel.
Le conseil scientifique peut, en tant que de besoin et en mobilisant ses réseaux, inviter ponctuellement un spécialiste, constituer des groupes de travail... Ses attributions sont de 4 types :
-
éclairage (mise en discussion scientifique et/ou technique et apport d’un regard sur les enjeux du territoire, notamment prospectif)
-
expertise (sur sollicitation du Parc pour l’opportunité d’une opération et de ses impacts ou sur des avis du Parc à émettre)
-
Recherche (définition de programmes de recherche, pilotage en propre de travaux de recherche, suivi de travaux pilotés par d’autres scientifiques sur des sujets en lien avec les problématiques du territoire)
-
pédagogie (contribution à la vulgarisation et à l’application des recherches menées sur le territoire, participation à la mission du Parc en matière d’éducation, information, sensibilisation du public).
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Travaux menés
Illustrations par quelques exemples :