top of page
Ancre 1

© W

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DU PARC

Parce que les enjeux à traiter dans le Parc sont nombreux et complexes, un Conseil scientifique du Parc a été créé pour œuvrer aux côtés du Syndicat mixte.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Vocation et prérogatives

​

Le conseil scientifique du Syndicat mixte du Parc a été institué le 6 juin 2011. Se réunissant entre 2 à 3 fois par an, il est composé de quinze à vingt chercheurs et d'universitaires nommés pour 3 ans par le Comité syndical du Parc, de sa propre initiative et/ou sur proposition de son équipe technique. Ces membres scientifiques y adhèrent à titre personnel.

 

Le conseil scientifique peut, en tant que de besoin et en mobilisant ses réseaux, inviter ponctuellement un spécialiste, constituer des groupes de travail... Ses attributions sont de 4 types :

  • éclairage (mise en discussion scientifique et/ou technique et apport d’un regard sur les enjeux du territoire, notamment prospectif)

  • expertise (sur sollicitation du Parc pour l’opportunité d’une opération et de ses impacts ou sur des avis du Parc à émettre)

  • Recherche (définition de programmes de recherche, pilotage en propre de travaux de recherche, suivi de travaux pilotés par d’autres scientifiques sur des sujets en lien avec les problématiques du territoire)

  • pédagogie (contribution à la vulgarisation et à l’application des recherches menées sur le territoire, participation à la mission du Parc en matière d’éducation, information, sensibilisation du public).

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Travaux menés

Illustrations par quelques exemples :

Les crêtes du Sancy peu enneigées © A-Prime SMPNRVA

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Pour initier une réflexion visant à accompagner l’adaptation de pratiques au réchauffement climatique, notamment pour favoriser le déploiement d’offres 4 saisons par les stations de ski compatibles avec la fragilité patrimoniale des sites, Frédéric SERRE (membre du Conseil scientifique du Parc) a réalisé deux études sur le climat et les enjeux associés, pour le compte du Syndicat mixte du Parc :

  • en 2014-2015, sur le massif des Monts Dore et de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, ainsi que les enjeux associés.

  • en 2018, sur le Massif cantalien. 

​

Le sujet du changement climatique concerne également la nécessaire évolution de pratiques agricoles face au changement climatique. Au regard des constats d'évolution déjà observés sur le territoire, des difficultés engendrées pour l’élevage et par ailleurs des enjeux de maintien de la biodiversité du territoire, le Conseil scientifique du Parc et le Syndicat mixte du Parc travaillent sur la thématique de la gestion de l'eau face au changement climatique, en plaçant la dimension agricole au centre de la question. Il s’agit concrètement :

  • de co-construire un argumentaire destiné à informer et sensibiliser les acteurs sur la diminution de la ressource en eau et ses conséquences sur les pratiques agricoles, apporter des réponses techniques aux agriculteurs quant aux usages de l’eau : quelles pratiques pour mieux l’économiser ? Faut-il et comment stocker l’eau ?

  • pour le Syndicat mixte du Parc : de formuler des avis sur des projets de création d’infrastructures pour lesquelles il est saisi pour avis.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Règlement

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Composition

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Réunions passées

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page