top of page
Une pulsatille sur la rive Est du lac d'Aydat © SMPNRVA

© SMPNRVA

OBSERVATION DE LA FLORE ET DES LICHENS

Au dessus de 1500 m d'altitude, c'est l'étage montagnard. Sa flore est riche et diverse du fait de la grande variété de milieux naturels et des influences climatiques et géologiques qui caractérisent le Parc des Volcans d'Auvergne. En forêt, les lichens complètent cette biodiversité. Ils renseignent sur la qualité de l'air.

Afin de caractériser de proposer des mesures de préservation, le Syndicat mixte du Parc étudié régulièrement ce patrimoine naturel.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Une flore d'exception

Situées à une altitude supérieure à 1 450 m, les prairies subalpines sont dominées par de hautes herbes (Fétuque paniculée, Calamagrostis ) et dotées d’une flore exceptionnelle et fragile. L’étage subalpin concentre en effet un très grand nombre d'espèces patrimoniales grâce à des conditions altitudinales et climatiques très particulières (neige, froid, exposition…) et une diversité/qualité de milieux (pelouses, rochers, landes…). Les populations de certaines espèces, souvent des relictes glaciaires, sont parfois le seul relais entre les Pyrénées et les Alpes. L’isolement géographique et la faiblesse du nombre de populations et/ou des effectifs les rendent vulnérables.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le suivi des espèces sur les crêtes du Sancy

Territoire de montagne, les plantes d'origine alpine et pyrénéenne ont colonisé les prairies d'altitude du Sancy. En raison de sa situation géographique, de ses milieux naturels variés, ce secteur du Parc accueille un grand nombre de plantes vasculaires*

 

Le Syndicat mixte du Parc procède régulièrement à des observations et suivis de plantes au sein de deux sites remarquables voisins qu'il gère depuis de nombreuses années : les réserves naturelles nationales de Chastreix-Sancy et de La Vallée de Chaudefour.
 

Leur situation géographique, leur relief, leur amplitude altitudinale, ainsi que la diversité de leurs milieux naturels ont permis l’installation d’une mosaïque d’associations végétales composée d’un cortège floristique aux origines diverses. La majorité de ces plantes vivent sur les crêtes.

On y trouve des sous-espèces présentes uniquement en Auvergne (Jasione crépue d’Auvergne, saxifrage de Lamotte), des plantes atlantiques (Euphorbe d’Irlande), des plantes méditerranéo-montagnardes (Genêt purgatif), montagnardes (Anémone des Alpes), boréoarctiques (Saule herbacé), alpines (Soldanelle des Alpes) et des espèces endémiques** (sous-espèces limitées à un certain territoire et adaptées aux variations climatiques en modifiant leur physionomie).

 

* Plantes vasculaires : plants à tige, feuilles et racines dans lesquelles l'eau puisée dans les racines circule dans la plante, ce qui leur permet d'atteindre de grandes tailles.

** Espèce endémique : espèce présente exclusivement dans une région géographique délimitée

Les crêtes du Massif du Sancy © T-Leroy SMPNRVA

Les crêtes du Massif du Sancy © T-Leroy SMPNRVA

Vallée de Chaudefour © SMPNRVA

Vallée de Chaudefour © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des actions pour préserver ces espèces

Notamment dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne et la gestion de 18 sites naturels remarquables du territoire, le Syndicat mixte du Parc contribue à la préservation de ces espèces, aux côtés notamment de la Ligue de Protection des Oiseaux d'Auvergne.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

TL

Thierry Leroy

Conservateur de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

04 73 21 24 74
tleroy@parcdesvolcans.fr

EV

Éric Vallé

Conservateur de la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour

04 73 88 68 80
contact@reservechaudefour.fr

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page