© Marc Sagot
VOCATION ET CHARTE DU PARC
Parc naturel régional ? Un territoire doté de patrimoines remarquables et fragiles. Un projet concerté, la charte du Parc. Des acteurs publics. Un classement national.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Préserver et développer durablement
Un Parc naturel régional, c'est à la fois :
-
un territoire doté de patrimoines paysagers, naturels et culturels remarquables - voire exceptionnels au plan national et/ou international -, mais aussi aussi fragiles et menacés par soit par la dévitalisation rurale, soit par une trop forte pression urbaine ou une forte fréquentation touristique
-
un projet défini localement pour préserver et valoriser ces patrimoines durant 15 ans : "la charte du Parc"
-
une décision nationale : par décret du 1er Ministre, l'Etat accorde au territoire le classement "Parc naturel régional" pour cette durée de 5 ans, permettant l'application de la charte du Parc
-
une volonté régionale : au titre de sa compétence en aménagement du territoire, l'initiative de solliciter ce classement est portée par la(les) Région(s) où ce situe le territoire
-
un engagement public collectif : les Communes et leurs groupements, les Départements concernés, la(les) Régions et l'Etat s'engagent dans la mise en œuvre et le respect de la charte du Parc.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La charte d'un PNR guide l'action publique locale
La charte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est un projet de territoire adopté par les Communes et leurs groupements, les Départements, la Région, ainsi que l'État. Au regard des enjeux locaux, elle prévoit des mesures et principes en faveur, à fois, de la préservation des paysages et milieux naturels remarquables, ainsi qu'au développement économique et culturel durable du territoire.
Sans réglementer, elle amène ces acteurs publics à orienter les activités et l’usage des sols qu'ils gèrent dans le cadre de leurs politiques propres ; cela peut concerner :
-
la stimulation de filières courtes, de projets d’éducation des jeunes au développement durable
-
la mise au point d'outils de planification ou des réglementations locales pouvant être nécessaires, comme des contrats de rivière, des documents d’urbanisme (qui doivent être compatibles avec la charte du Parc)…
À ce titre, la charte du Parc précise également le rôle, l’organisation, les moyens et les engagements de ces signataires.
À noter : les Codes de l’environnement et de l’urbanisme, les Schémas Directeurs, les Schémas de Secteur, les Plans d’Occupation des Sols ou tout document d’urbanisme en tenant lieu, doivent être compatibles (ou rendus compatibles) avec les orientations et les mesures de la Charte. L’État et les collectivités territoriales adhérant à la charte appliquent les orientations et les mesures de celle-ci dans l'exercice de leurs compétences sur le territoire du Parc. Ils assurent, en conséquence, la cohérence de leurs actions et des moyens qu'ils y consacrent.
Échanges entre acteurs sur les enjeux des milieux naturels © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Dans les Volcans d'Auvergne
Adoptée par les 147 communes du Parc, la charte des Volcans d'Auvergne est mise en œuvre sur la période 2013 à 2028.
Vivre ensemble, consommer, se déplacer et habiter autrement, c’est toute l’ambition de ce projet qui vise à créer un lien harmonieux des habitants avec le territoire, et aboutir, à l’horizon 2028, à une qualité de vie renforcée et partagée. Cette quête s’appuie sur la recherche d’un équilibre fort, cohérent et promu entre préservation et valorisation des atouts patrimoniaux locaux, passant par un développement durable qui s’appuie à la fois sur les ressources naturelles, les habitants et les autres acteurs intervenant sur le territoire.
La charte du Parc traite ainsi de la préservation et valorisation des patrimoines du territoire, du lien culturel et social, du cadre de vie et des activités économiques du territoire. Au regard de 3 orientations, les élus et l’Etat s’engagent à œuvrer en faveur d’une gestion concertée et durable du territoire en fonction des enjeux locaux.
Mais au delà des engagements de ces signataires, la charte du Parc invite l'ensemble des acteurs à se mobiliser : créer un lien harmonieux entre habitants et richesses patrimoniales, qui rendent ce territoire remarquable pour sa qualité de vie et comme lieu de visite exceptionnel, telle est l'ambition de ce projet de territoire.
1. UNE COHÉSION SOCIALE ET TERRITORIALE À RENFORCER
L'orientation 1 de la charte du Parc les encourage habitants à se mobiliser pour la préservation des patrimoines naturels, paysages et culturels du territoire.
Il s'agit également de créer des conditions favorables pour donner envie à de nouveaux habitants et de nouveaux actifs de s’installer.
CULTURE
Favoriser l’appropriation et la valorisation culturelle des patrimoines du territoire.
ECOGESTES
Susciter l’envie des habitants d’agir au quotidien en accord
avec les enjeux du développement durable.
ACCUEIL
Accueillir de nouveaux habitants et actifs en valorisant le caractère atypique et les potentialités du territoire Parc.
LOGEMENTS
Réduire les disparités de confort, d’accessibilité et d’impact écologique et énergétique des logements.
SERVICES ET ÉQUIPEMENTS
Mutualiser et/ou dématérialiser les services et équipements à partir des bourgs centres, pour maintenir et accueillir les habitants.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Consulter / télécharger la charte du Parc
La charte 2013>2028 du Parc des Volcans d'Auvergne est composée de plusieurs documents :
-
le rapport de charte, qui expose la politique du territoire de façon thématique et les annexes
-
le plan du Parc (carte pdf ou carte interactive) qui reprend les mesures spatialisées.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Autres ressources
Décret de classement 2013-2028 du Parc
Statuts du Syndicat mixte de gestion du Parc
Évaluation mi-parcours de la charte (2019) :