top of page
Haut PPB
Le buron de Labro dans les Monts du Cantal © Eve Lancéry

© SMPNRVA

INVENTAIRE DU PETIT PATRIMOINE BÂTI

De 2013 à 2018, s’appuyant en partie sur des données collectées au début des années 1990 et un travail fin de terrain, le Syndicat mixte a complété, actualisé et informatisé l'inventaire du petit patrimoine bâti non protégé du territoire.

 

Ces données désormais sont à la disposition des acteurs locaux (collectivités, offices de tourisme...) pour susciter des travaux de restauration de patrimoines vernaculaires qui le nécessitent et bénéficier à des projets touristiques et culturels de valorisation du territoire.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Méthode et participation

 

De 2013 à 2018, plus de 5 500 petits trésors ont été recensés par le Syndicat mixte du Parc sur les 147 communes du territoire.

 

À (re)découvrir, parfois à restaurer, et souvent à mettre en valeur, ce patrimoine culturel donne un caractère unique à de nombreux lieux de vie du Parc :

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Petit patrimoine bâti ?

Le patrimoine bâti traditionnel est généralement caractérisé par son caractère rural lié au contexte montagnard.  Constructions à usage fonctionnel et liées à la vie quotidienne (croix, fours, lavoirs, fontaines, abreuvoirs..), les éléments du petit patrimoine bâti sont les témoins de la vie économique et sociale d’un territoire.

Colonne en pierre volcanique © Ph-Boichut SMPNRVA

Colonne en pierre volcanique © Ph-Boichut SMPNRVA

fours à pain, lavoirs, fontaines, croix, chapelles, mais aussi étables, maisons de bourg traditionnelles, châteaux, burons... sont autant de témoignages d’une architecture, de modes de vie et d’une histoire qui enrichissent le quotidien par les valeurs culturelles et paysagères qu’ils représentent. Le nombre de communes labellisées "Plus beaux villages de France" ou "Petites cités de caractère", ainsi que de Monuments historiques recensés sur le Parc, renforce ce constat.

L'inventaire a été mené selon une méthodologie constante mise au point par les services du Syndicat mixte en collaboration avec divers partenaires. A deux reprises, il a également fait l'objet d'une participation des habitants, démarche que peuvent reproduire les collectivités et associations culturelles du territoire :

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des connaissances mises à disposition

 

Pour chaque élément inventorié du petit patrimoine bâti non protégé du territoire, l'ensemble des données (photos, descriptif technique, historique, conseils...) sont disponibles. Des fiches établies pour chaque élément inventorié peuvent également être sollicitées auprès des services du Syndicat mixte du Parc.

Regard-du-Parc_©-SMPNRVA.jpg

Un exemple de Regard du Parc : celui préparé pour le projet de PLUi de Sumène Artense Communauté en 2020

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Vous avez un projet ?

​Retrouver sur le site du Parc des conseils et contacts pour aider votre structure (collectivité, association...) à restaurer et valoriser un patrimoine vernaculaire. La Fondation du patrimoine en particulier apporte son soutien financier en la matière et dispose pour ce faire de référents dans chaque département.

Contact au Syndicat mixte du Parc :

RC

Monts Dômes - Chaîne des Puys - faille de Limagne

Romain Chalaye 

rchalaye@parcdesvolcans.fr 

04 73 65 64 18 I 07 64 46 66 84

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page