Le site, les espèces et les milieux présents aujourd’hui dans la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de La Gazelle sont le fruit des conditions naturelles, mais aussi des activités humaines historiques et actuelles.
Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a été désigné gestionnaire de cette réserve par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un patrimoine à préserver
La réserve est caractéristique des hauts plateaux volcaniques du Cantal. D’une surface de 155,183 ha, elle se compose de milieux naturels riches et fragiles, en particulier différents types de tourbière. Elle comporte également des espèces rares qui y trouvent refuges. Les inventaires témoignent de la présence de plus de 300 espèces de plantes et de mousses, 60 espèces de papillons, 30 espèces de libellules et 40 espèces d’oiseaux nicheurs.
Un certain nombre de menaces sur ces espèces et habitats ont été identifiées, en particulier le phénomène d’eutrophisation lié aux pratiques anthropiques réalisées sur le bassin versant. Cet enrichissement trophique menace la biodiversité des milieux tourbeux, inféodée à des milieux pauvres en nutriments. La préparation du projet de création de la réserve a permis d’échanger avec les acteurs du site et de mettre en lumière ces problématiques.
Depuis le classement de la réserve naturelle en 2018, différentes activités ont pu être encadrées par un règlement prévoyant notamment des mesures relatives aux causes d’eutrophisation et plusieurs études ont été réalisées pour mieux comprendre les composantes et le fonctionnement du site, concernant l’étang et son bassin versant, les sols, la géologie et la flore du site. En s’appuyant sur ces connaissances, un plan de gestion ambitieux a été rédigé et validé par les acteurs locaux pour la période 2023-2027 (diagnostic, stratégie, fiches actions).
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les objectifs à l'horizon 2027
Le plan de gestion de la Réserve naturelle s’articule autour de 5 objectifs :
-
maintenir des processus et états clés du fonctionnement du complexe tourbeux (turfigénèse, engorgement en eau et oligotrophie)
-
maintenir les prairies et pelouses en bon état de conservation et exploitées durablement
-
améliorer l'ancrage territorial de la RN (faire connaître le site et mieux l’aménager, communiquer sur les actions menées)
-
améliorer en continu les connaissances naturalistes et scientifiques
-
assurer le fonctionnement optimal de la réserve.
Pour mener à bien ces objectifs, 95 actions sont prévues en 5 ans. Pour plus de détails, les fiches actions détaillées sont visibles dans le plan de gestion. Les actions phares sur le complexe tourbeux (une trentaine au total) consisteront à :
-
suivre la qualité de l’eau sur l’étang et le ruisseau de la Gazelle (phytoplancton, physico-chimie, macro invertébrés aquatiques, faune piscicole, sédiments, etc.)
-
effectuer un diagnostic fonctionnel global du complexe tourbeux
-
suivre l’évolution de la végétation indicatrice d’un enrichissement trophique
-
inventorier et suivre certaines espèces (flore patrimoniale, rhopalocères, bryophytes…).
Sur les prairies et pelouses, 13 actions viseront à accompagner les agriculteurs dans leur pratique en faisant des diagnostics d’exploitation, en optimisant la maîtrise du parasitisme sur les troupeaux, en constituant des réserves de semences locales et diversifiées, en améliorant les dispositifs d’abreuvement... En parallèle, de nombreux suivis seront développés pour évaluer et adapter la gestion (rhopalocères, orthoptères, Campagnol terrestres, flore des prairies, oiseaux et reptiles.
L’ancrage territorial de la réserve sera amélioré en proposant différents formats de découvertes aux publics ciblés :
-
des projets pédagogiques avec des écoles primaires et des lycées agricoles.
-
des visites avec dégustation de produits locaux à destination des touristes.
-
des restitutions d’études, conférences et moments conviviaux pour les locaux.
-
des visites terrain pour les acteurs du tourisme.
En parallèle, les capacités d’accueil du site seront améliorées en aménageant les parkings et les sentiers. De plus, des supports de communication comme le magazine l’Andromède, un stand Réserve, un carnet de photos ou encore de simples communiqués de presse seront continuellement développés et améliorés. Une vingtaine d’actions ont été élaborées pour répondre à cet objectif.
Concernant l’amélioration des connaissances scientifiques, 14 études diverses et variées sont prévues pour mieux connaître la géologie, l’impact des changements climatiques, les amphibiens, la pédologie, l’intérêt archéologique, les hyménoptères et diptères ou encore et l’état des populations de certaines espèces d’oiseaux, d’odonates et de rhopalocères.
Enfin, le fonctionnement de la réserve sera assuré par une vingtaine d’actions de gestion administrative et financière, d’évaluation du plan de gestion, d’organisation des missions de police, de suivi des autorisations de travaux...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Retour sur les actions passées
Après sa mise en place en 2018, la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle a débuté ses actions en 2019, notamment en termes d'études, d'animations territoriales et d'information des habitants (revue "L'Andromède").
Au sein des actualités du Parc, retrouvez certaines actions menées dans la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle :