top of page
Les crêtes du Sancy peu enneigées © A-Prime SMPNRVA

© A-Prime SMPNRVA

CHANGEMENT CLIMATIQUE

L'augmentation des températures et l'intensité croissante des phénomènes météorologiques sont des sujets de préoccupation forte pour le Parc des Volcans d'Auvergne, car ce territoire ne sera pas épargné : les impacts se f(er)ont ressentir que ce soit sur les activités humaines, comme sur les milieux naturels.

 

Le Syndicat mixte du Parc travaille sur cet enjeu et le place au cœur de nombreuses observations et expérimentations pour conseiller des pratiques d'adaptation au changement.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Deux études climatiques annonciatrices

En 2015 et 2018, le Syndicat mixte du Parc a commandé auprès de Frédéric Serre (chercheur à l’Université de Limoges et membre du Conseil scientifique du Parcla réalisation de deux études portant sur l'évolution du climat dans les Monts dore et sur les Monts du Cantal, soit les deux massifs les plus en altitude et concernés par des enjeux à la fois économiques et écologiques.

 

Ces deux analyses illustraient déjà les manifestations du changement climatique que l'on observe depuis ces dernières années, à savoir : 

  • une hausse des températures (depuis les années 1980), qui accentue la précarité de l’enneigement, en particulier en raison de l’augmentation des précipitations liquides en hiver et de l’accélération de la fonte du manteau neigeux au printemps
     

  • une baisse des niveaux d’enneigement, qui fragilise l’équilibre financier des entreprises spécialisées dans les loisirs neige. Cette tendance oblige à imaginer de nouvelles stratégies pour adapter l’offre de loisirs en valorisant de nouvelles ressources environnementales respectueuses de l'environnement et des activités traditionnelles

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Une expérimentation pour la gestion des milieux naturels

 

Le changement climatique a été identifié comme étant la 3e cause de perte de biodiversité dans les écosystèmes terrestres et d’eau douce, derrière les changements d’usages des terres et l’exploitation directe, voire la surexploitation de certains organismes (IPBES 2020). Les impacts directs du changement climatique sont un facteur exacerbant les atteintes de l’Homme sur la nature et s’imposent comme une préoccupation majeure pour les gestionnaires des espaces naturels protégés (De Sadeleer & Coudurier 2019).

Fontaine salée dans les Monts Dore © B-Pauty SMPNRVA

Fontaine salée dans les Monts Dore © B-Pauty SMPNRVA

La Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et sa voisine de la vallée de Chaudefour disposent d'une répartition et d'une diversité d'habitats naturels et d'espèces remarquables qui pourraient être impactées par le changement climatique, en raison de l’évolution des conditions des milieux et/ou des pratiques locales. C’est le cas notamment des habitats subalpins présents dans le massif dont la pérennité pourrait être menacée.

 

C'est pourquoi, le Syndicat mixte du Parc, gestionnaire de ces deux réserves naturelles, a décidé de se porter volontaire dans le cadre d'une expérimentation visant à intégrer les enjeux climatiques locaux dans la gestion d’espaces naturels protégés proposée par Réserves Naturelles de France avec le dispositif Life Natur’Adapt. Retenu avec 5 autres territoires, l'équipe de la réserve de Chastreix-Sancy a animé cette démarche de 2019 à 2020 qui consistait à tester des méthodes et des outils pour imaginer des actions et définir des pratiques à envisager pour s'adapter au changement climatique.

LE TEST D'UNE MÉTHODE
 

  • dans un premier temps, les évolutions locales du climat ont été analysées grâce aux suivis des données climatiques

  • sur cette base, un diagnostic de vulnérabilités et d’opportunités a été préparé autour des notions de sensibilité, d’exposition et de capacité d’adaptation au changement climatique, via la littérature, le dire d’expert, mais également la parole des acteurs locaux.

    A Chastreix-Sancy, une cinquantaine d’acteurs locaux (tourisme, agriculteurs, experts naturalistes) a été interrogée via des questionnaires internet et des entretiens individuels pour apprécier la vulnérabilité ou l’opportunité « d’objets clés » du territoire du Sancy. Les interrogations et débats ont porté sur les questions suivantes :

    • comment vont évoluer les milieux naturels ?

    • comment se modifieront les pratiques humaines ?

    • comment adapter la gestion des espaces protégés au climat de demain 

  • Au regard de ces constats et des propositions des acteurs concertés, des objectifs et exemples d'opérations ont été définis ; ils intègreront notamment le nouveau plan de gestion 2022-2031 de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. La mise en oeuvre et l'évaluation des modalités envisagées seront garanties par son application réglementaire.

RETOUR SUR L'EXPÉRIMENTATION
 

Retrouvez ci-après les documents complets et les synthèses du travail mené dans le cadre l'expérimentation du Life Natur'adapt de la réserve de Chastreix-Sancy pour l'adaptation au changement climatique :

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

TL

Thierry Leroy

Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

04 73 21 24 74
tleroy@parcdesvolcans.fr

EA

Eve Alcaïde

Directrice du service Dynamiques économiques et de l'antenne du Cantal

04 71 20 22 10
ealcaide@parcdesvolcans.fr

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Retour sur les actualités

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page