top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Un début d'automne 2023 toujours sous le signe de la sécheresse

Le déficit pluviométrique et les températures très supérieures en journée aux normales observés durant le septembre se prolongent début octobre. Des mesures de préservation sont prises par les préfets du Cantal et du Puy-de-Dôme.


Préserver la ressource en eau

Un cours d’eau à sec dans la Chaîne des Puys © SMPNRVA

Cette situation météo a conduit à la poursuite de la baisse du débit des cours d’eau et de l’assèchement des sols. Or, la sécheresse peut avoir des répercussions sur l’alimentation en eau potable, sur différents secteurs de l’économie dont la production dépend directement d’un apport suffisant en eau (comme les activités agricoles notamment) et bien entendu sur le milieu aquatique.


Afin de favoriser de limiter les usages de l'eau et de préserver les écosystèmes de ces milieux naturels sous-pression hydrique, les préfets du Cantal et du Puy-de-Dôme ont pris de nouveaux arrêtés :




Adapter les pratiques des activités en eaux vives


Les sports pratiques dans les cours d'eau peuvent également avoir des impacts importants sur les milieux aquatiques stressés lors des périodes de sécheresse. Il est donc important de respecter les recommandations pour préserver la biodiversité des ruisseaux.


Dans le Cantal, un protocole d'accord départemental a même été établi sur la pratique du canyoning entre le préfet du Cantal, la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques et le bureau des guides d'Auvergne.

L'objectif est d'adapter les pratiques selon la situation : . marcher en dehors de l'eau dès que possible . respecter le même cheminement à chaque passage . éviter les sédiments grossiers et blocs instables, à chaque passage . ne pas dépasser le passage de plus de 40 personnes par jour et par site en cas d'alerte sécheresse (30 personnes s'il s'agit d'une alerte renforcée) et même interdire la pratique en cas de crise.

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page