top of page
_MG_0339.jpg
logo_contrat_vert_bleu_simple_RVB.jpg

© Maxime sacré

CONTRAT VERT ET BLEU DES VOLCANS D'AUVERGNE

Forêts anciennes, prairies, pelouses et landes, lacs, cours d’eau et tourbières... Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne se caractérise par une variété et une richesse de milieux naturels importants pour l'épanouissement de la faune et de la flore.

 

Pour les préserver, dans le cadre de ses dispositifs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet au Syndicat mixte du Parc de mettre en œuvre un vaste programme d’actions, associant 28 partenaires, qu’ils soient des collectivités, associations, organismes publics ou privés.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Un dispositif en faveur de la biodiversité

Avec l'appui de nombreux partenaires, le Syndicat mixte du Parc met en œuvre le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne. Son objectif ? Préserver et remettre en bon état écologique les forêts anciennes et les prairies (trame verte), les lacs, cours d’eau, tourbières (trame bleue) et lutter contre les pollutions lumineuses nocturnes (trame noire) sur le territoire du Parc. Il s’intéresse également aux enjeux liés au changement climatique et à la préservation des insectes pollinisateurs.

En chiffres :

  • 1 structure animatrice : le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

  • 2 ans de contruction avec les partenaires

  • 5 ans d’actions (2020-2025)

  • 51 actions en faveur des trames verte, bleue et noire

  • 28  maîtres d’ouvrage pour les réaliser

  • 5,58 millions d’euros.

PRÉSENTATION DU CONTRAT :

Tout d'abord, qu'appelle t-on "trame écologique" ?

Jusqu’ici, les démarches menées en faveur du vivant consistaient à protéger des espèces à enjeux et des milieux naturels remarquables dits “réservoirs de biodiversité”. Une autre dimension est désormais importante à prendre en compte : parmi les conditions utiles aux espèces pour qu'elles accomplissent leur cycle de vie, il s'agit d'assurer leur mobilité entre les milieux naturels où elles se nourrissent, s’abritent ou se reproduisent. Elles doivent pouvoir en effet emprunter sans difficulté des voies de passage ou "corridors", terrestres ou aquatiques, comme les champs, prairies, forêts, haies, cours d'eau... Cet ensemble constitue la trame verte et bleue.

schema_trame.jpg
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Regard sur les actions menées

Dans toute l'actualité du Parc, retrouvons les opérations conduites depuis 2020 par le Syndicat mixte du Parc et ses nombreux partenaires dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne : 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

NG

Nadège Guimard

Directrice du service Patrimoine naturel

04 73 65 64 28
nguimard@parcdesvolcans.fr

Retrouvez les rapports d'activités et études réalisées pour découvrir les actions menées dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne.

RapportsActivites-CVB_Couverture.jpg
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo