top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Formation « Trame noire » : 1ère journée à Aydat

Comment et pourquoi réduire la pollution lumineuse ? Quel impact sur la biodiversité ? C'était le thème de la première journée de formation organisée par le Parc pour des élus, agents de collectivité, associations, éducateurs à l'environnement...


Répartie sur 2 ,5 jours jusqu’en décembre, l’objectif de cette formation est d’acquérir une culture commune sur les enjeux biodiversité de la pollution lumineuse nocturne et de disposer de bases techniques et règlementaires pour accompagner et piloter des actions en faveur de la trame noire.

Clôture de la formation avec une navigation en nocturne en pédalo sur le lac d’Aydat, pour observer l’obscurité et la pollution lumineuse © Célia Couleaud

Organisée à la base nautique d’Aydat (Puy-de-Dôme), la première journée a permis d’évoquer les freins et leviers mobilisables pour réduire l’éclairage nocturne, puis les impacts sur la biodiversité et la santé humaine.


Plusieurs spécialistes sont intervenus : Nicolas Houel, Docteur en urbanisme nocturne, consultant en stratégies d'éclairage raisonné, Jérémie Cornuau, Directeur d'études et de formations – TerrOïko, ainsi qu’un membre de l’association Chauve-souris Auvergne.


Cette formation se poursuivra le 16 novembre à Murat dans le Cantal apportant des réponses plus techniques et réglementaires sur les questions d’éclairage nocturne. La dernière demi-journée se tiendra à Montlosier pour travailler sur les animations et actions de sensibilisation qui peuvent être mises en place pour impliquer les différents publics.

留言


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page