top of page

© W

TRAME NOIRE

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne qu’il porte, le Syndicat mixte du Parc se mobilise pour la préservation et restauration des zones d’obscurité nécessaires à la trame noire, notamment à l’accomplissement du cycle de vie des espèces nocturnes. Cette opération contribue dans le même temps à réduire les consommations d’énergie du territoire.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Déterminer les secteurs où agir

 

Débutée en février 2022, cette opération a reposé sur :

  • l'identification des zones de pollution lumineuse sur le Parc ; les syndicats d’énergie du Puy-de-Dôme (SIEG) et celui du Cantal (SDEC) ayant mis à disposition leurs données sur l’éclairage public : nombre de point lumineux par communes, localisation, puissance, type d’ampoule, pratique ou non de l’extinction en milieu de nuit. Le SDEC et le SIEG sont membres du Comité de pilotage Trame Noire.

  • le croisement avec la Trame Verte et Bleue du territoire, à savoir avec des données cartographiques de l’occupation du sol croisant les enjeux forêt, prairie, eau et biodiversité.

Une fois élaboré, le diagnostic de la pollution lumineuse a été présenté aux instances de pilotage. Le cœur de cette présentation reposait à la fois sur la cartographie des points lumineux allumés, selon une graduation de la pollution lumineuse (forte en rouge et faible en bleu) : en cœur de nuit, au moment de l’extinction, à l’extrémité de nuit.

La pollution au cœur de la nuit © SMPNRVA

La pollution au cœur de la nuit © SMPNRVA

La pollution aux extrémités de la nuit © SMPNRVA

La pollution aux extrémités de la nuit © SMPNRVA

Egalement dans le cadre du diagnostic, 3 boitiers d’enregistrement de la brillance du fond de ciel nocturne, appelés  Ninox fournis par DarkSkylab, ont été installées. Cette campagne de mesures menée d’octobre 2021 à juin 2022 par le Syndicat mixte du Parc en lien avec des acteurs locaux permettra d’affiner les relevés de pollution lumineuse. Selon les objectifs définis par le comité de pilotage, leur localisation est ainsi répartie de façon à couvrir des secteurs très sombres, d’autres très éclairés et certains points atypiques :

  • 5 sites dans la Chaîne des Puys 

  • 2 sites dans le massif du Sancy

  • 8 sites dans les Monts du Cantal.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Sensibilisation des acteurs locaux

 

Cette étude a fait l’objet de plusieurs animations réalisées en 2022 sur le territoire :

  • présentation aux conseils municipaux de Cézens, Lavigerie et Vic-sur-Cère « Optimisation de l’éclairage public et réduction de la pollution lumineuse dans ma commune »
     

  • organisation du 13e Jour de la nuit par le Syndicat mixte du Parc, le SYTEC et Saint-Flour Communauté : une conférence débat, suivi de 3 ateliers grand public (balade contée, observations astronomique, les insectes nocturnes). La manifestation a rassemblé une centaine d’habitants de la planèze de Saint-Flour et une vingtaine d’élus cantaliens et leur a permis de découvrir la nuit sous un nouveau jour.
     

  • participation du Syndicat mixte du Parc à une soirée ciné-conférence sur le sujet de la trame noire organisée par la FRANE à Olby
     

  • rencontre des élus de Saint-Jacques-des-Blats engagés avec le CPIE haute Auvergne dans une opération réduction de la pollution lumineuse et mise à disposition d’un Ninox pour une série de 3 enregistrements sur la Commune.

En 2023, débutent des formation des élus, agents de collectivité, associations, éducateurs à l'environnement : l’objectif est d’acquérir une culture commune sur les enjeux biodiversité de la pollution lumineuse nocturne et de disposer de bases techniques et règlementaires pour accompagner et piloter des actions en faveur de la trame noir".

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

VD

Énergies mobilités

Virginie Delage

vdelage@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 19

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Retour sur les actualités

Ciel de nuit
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page