top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

"Cap sur la nuit" dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc des Volcans d’Auvergne a proposé des animations sur la nuit à l’occasion de la 7e édition du festival Godiv’Art sur le thème : "le(s) ciel(s) du Cézallier". L’objectif était d’inviter les participants à redécouvrir la nuit de façon ludique et poétique.

Ciel étoilé Cézallier © Maxime Sacré


Pour réduire l’éclairage nocturne, ses impacts sur la biodiversité et faire des économies d’énergies, le Parc des Volcans d’Auvergne travaille à la définition d’une trame noire sur son territoire.


Celle-ci a pour objectif de maintenir et développer un réseau de continuités terrestres et aquatiques sans  pollution lumineuse.



"Le Peuple de le Nuit"

vendredi 7 juin, à l’école de Marcenat 

Les enfants de l’école de Marcenat ont pu découvrir les super-pouvoirs des animaux nocturnes avec un atelier sur la nuit. Ils ont dessiné, écouté les sons et observé ces animaux sur un théâtre d’ombres pour deviner comment les papillons, les chouettes, les crapauds… réussissent à chasser, se déplacer, se rencontrer dans l’obscurité. C’était un moment poétique et créatif avec les enfants.




"Cap sur la nuit"

Samedi 8 juin, à La Godivelle

Une quarantaine de visiteurs de Godiv’Art ont participé à l’animation « Cap sur la Nuit » à la Maison de la Nature et du Cézallier à la Godivelle.


 Ils ont vécu une expérience sensorielle dans un univers de semi-obscurité.

Au travers d’un jeu de piste, chacun a pu apprécier comment le corps compense la baisse de la vue. L’atelier s’est déroulé dans une salle sombre où des énigmes sonores, tactiles… étaient proposées.



A venir Durant tout l'été 2024, une exposition sur la nuit à la Maison de la Nature et du Cézallier à la Godivelle.

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page