Parc des Volcans d'Auvergne
12 juin
Parc des Volcans d'Auvergne
20 sept. 2021
© SMPNRVA
La protection des milieux naturels, de leur faune et flore est l’objectif fondamental dans la Vallée de Chaudefour. Elle repose sur la mise en place d'un programme d'actions, d'une gouvernance et de fonctions d'accueil et de sensibilisation assurées par le Syndicat mixte du Parc et l'Office National des Forêts depuis 1991, un rôle confié par l'État au titre de la gestion de la réserve naturelle nationale.
Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle... A voir !
Créée le 14 mai 1991 par décret ministériel, la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour est gérée depuis cette date par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’Office National des Forêts. Cette protection a permis de faire de ce site glaciaire né il y a 600 000 ans, l’un des cœurs de nature à l’échelle du Parc et du massif du Sancy. La réserve naturelle offre en effet une flore et une faune protégées typiques des Alpes et des paysages à couper le souffle, qui font la fierté des habitants du massif.
Dans cette réserve naturelle, on harmonise et concilie préservation et conservation des milieux naturels avec activités humaines qui jouent un rôle important sur l’évolution des milieux : sans la pratique du pâturage, les prairies du bas de la vallée deviendraient une immense forêt, entraînant une fermeture du paysage et une diminution de la biodiversité, avec la disparition d’espèces.
Les actions majeures menées portent sur :
la connaissance et l’étude des espèces et milieux naturels de la réserve
la réalisation de chantiers de réhabilitation de zones dégradées, le suivi de travaux de ré-engazonnement
la mise en défens de milieux fragiles, tels que des tourbières de pente
l'entretien des sentiers de randonnée, de la signalétique,
la maîtrise de la fréquentation et des activités de pleine nature, l'évaluation de la fréquentation du site
réalisation d’inventaires et de suivis d'espèces
l’accueil et la sensibilisation du public et en particulier des scolaires, la veille au respect de sa réglementation
la labellisation d’accompagnateurs en montagne (des ambassadeurs de la réserve pour organiser des sorties accompagnées)
la gestion de la gouvernance.
Eric Vallé conservateur et Philippe Loudin garde chargé d’étude © SMPNRVA
Mené étroitement avec les partenaires de la réserve et acteurs locaux par le binôme conservateur / garde-chargé d’études présent depuis 1991, ce travail a permis une véritable appropriation de la réserve.
Aujourd’hui, fort de cet ancrage local, de nouveaux enjeux se présentent avec le contexte du changement climatique. La réserve devient un site de référence scientifique nationale en contribuant à l’observation de ses effets sur les milieux naturels.
La Réserve naturelle invitée de l'émission H2O de France bleu Pays d'Auvergne
A consulter :
Le plan de gestion 2018-2027 se fonde sur les grands enjeux identifiés qu'ils concernent les éléments du patrimoine naturel, géologique ou culturel, mais aussi le fonctionnement écologique ou socio-économique du site :
Les enjeux de l'étage subalpin "sanctuaire des espèces endémiques".
À cet étage, où l’on trouve les plus hauts sommets, la réserve présente une grande diversité de milieux naturels en mosaïque sur un petit territoire situés au-dessus de 1500 mètres et ceux-ci abritent également une multitude d’espèces patrimoniales. C’est le royaume des pelouses et landes subalpines sans oublier les zones d’éboulis, sanctuaires des espèces endémiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde et des espèces montagnardes. 4 objectifs sont recherchés :
conserver la diversité des éboulis fins
préserver la mosaïque des pelouses et landes subalpines à enjeux, ainsi que les prairies à hautes herbes, maintenir leur fonctionnalité
préserver et restaurer les tourbières de pente
acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement de l’étage subalpin dans son ensemble pour mieux le gérer à terme.
Les enjeux de l'étage montagnard "la contribution à la biodiversité".
Au niveau de l’étage montagnard, les milieux fermés représentent une surface importante, en particulier les hêtraies qui couvrent 40% de la surface du site et constituent un lieu de vie pour de nombreuses espèces. Leur caractère naturel les rend particulièrement remarquables et fonctionnelles. La prairie de fauche située à l’étage montagnard est également déterminante. Bien que représentant une faible surface par rapport à l’ensemble du site, elle abrite une forte diversité floristique (plus de 70 espèces végétales y sont retrouvées). De plus, ces espèces sont essentielles pour l’entomofaune, les micromammifères et l’avifaune. 3 objectifs sont visés :
favoriser la libre évolution vers la hêtraie-sapinière dans la forêt domaniale
favoriser un retour vers la hêtraie-sapinière dans les forêts sectionales
améliorer l’état de conservation de la prairie de fauche montagnarde.
La réserve naturelle de Chaudefour "sentinelle des changements globaux".
La Réserve est un site idéal pour étudier les effets des changements climatiques : plusieurs espèces et habitats ayant des exigences écologiques très spécifiques pourraient subir des modifications importantes, voire disparaître du site en raison des conditions climatiques qui tendent à se modifier, notamment avec la hausse des températures. Dans ce contexte, par sa position géographique et l’étagement typique de ces milieux, la réserve naturelle est un lieu idéal pour observer ces modifications de l’espace naturel montagnard.
Sa conservation nécessite la mise en œuvre des actions diverses, visant à soutenir les processus écologiques naturels, restaurer des habitats dégradés et conforter des populations d’espèces.
La réalisation d’un stock de survie de semence
pour les espèces végétales les plus menacées
Des inventaires floristiques et faunistiques :
lisières supérieures
Jasione crépue d’Auvergne
muscardin
marmotte
chamois
chauve-souris
avifaune indicatrice
vipère péliade
zones de recolonisation végétale suite aux
coulées de boues de 1994
zones réhabilitées de sentiers de crêtes.
La cartographie d’espèces végétales protégées
L'accueil et information des visiteurs :
Maison de la réserve
expositions thématiques
signalétique
sorties nature commentées
marquage de prestations d’encadrement de sorties réalisées par des accompagnateurs en montagne du Bureau des guides Auvergne Sancy volcans de Murol
La surveillance et le contrôle des manifestations sportives
L'animation d’une gouvernance et de partenariats
L'information du public :
lettre de la réserve
participation aux réunions locales
sensibilisation du personnel intercommunal
Au sein des actualités du Parc et de la lettre d'information de la réserve, retrouvez le détail de certaines actions menées dans la Réserve de la Vallée de Chaudefour :
Éric Vallé
Conservateur de la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour
04 73 88 68 80 I contact@reservechaudefour.fr