top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Un conseil scientifique pour les réserves naturelles gérées par les Parcs en Auvergne

Les Parcs naturels régionaux des Volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez gèrent des réserves naturelles nationales ou régionales, des espaces constituant des concentrés de nature à préserver. Pour les accompagner dans leurs travaux, un conseil scientifique vient d'être installé.


Parmi les missions confiées aux Parcs naturels régionaux, la préservation et la valorisation de milieux naturels remarquables et fragiles intègrent leurs priorités : leurs territoires disposant habituellement de sites dotés d'une importante biodiversité et présentant des enjeux de conservation d'espèces protégées, c'est tout naturellement que l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes confient aux deux Syndicats mixtes de Parcs la gestion de réserves naturelles, après appel à candidatures. Ainsi :

Le Conseil scientifique des réserves en visite dans la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de La Gazelle © Patrick Chegrani

Au regard de la diversité des thématiques scientifiques abordées dans ces aires protégées, ces gestionnaires font souvent appel à des experts pour les assister dans la gestion de ces espaces remarquables et émettre un avis sur les projets susceptibles les concerner.

Aussi, pour mutualiser et articuler les regards et conseils de ces personnalités qualifiées, sous l'égide de l’État et du Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, un Conseil scientifique commun à ces 6 réserves naturelles des Parcs naturels régionaux d'Auvergne vient d'être créé.

Le Conseil scientifique des réserves naturelles des Parcs régionaux d'Auvergne © Patrick Chegrani

Composé de 26 membres issus des sciences naturelles et humaines et coprésidé par Armelle Caron et Charles Lemarchand, le Conseil scientifique des réserves s'est réuni pour la première fois le 8 septembre 2021.


Accueilli par la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle, après l’installation du conseil et une présentation rapide des réserves naturelles concernées, lé dossier de gestion de l’étang de la réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle a été examiné.


Ce conseil scientifique se réunira entre 1 à 3 fois par an. La prochaine séance de travail, prévue cet automne, sera accueille par la Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette.

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page