top of page
Rocher de la Jaquette © BM

© B-Moisan SMPNRVA

GESTION DE LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DU ROCHER DE LA JAQUETTE

Gérée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, la Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jacquette dispose d'une biodiversité d'exception, notamment en papillons et criquets et sauterelles, dont la conservation constitue l’un de ses enjeux majeurs.

Logo_Reserve-Rocher-Jaquette.jpg
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Un territoire à découvrir

Créée en 1976 pour la protection du Grand-duc d’Europe nichant dans les falaises, la réserve naturelle est aujourd’hui reconnue pour la richesse de ses pelouses sèches et les insectes associés. Lire la suite.

Rocher de la Jaquette © BM
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Protéger, gérer et faire découvrir

 

Telles sont les trois missions de la Réserve naturelle nationale gérée par le Syndicat mixte du Parc.

 

Son plan de gestion est construit autour de plusieurs objectifs à long terme, comme :​

  • préserver les écosystèmes : milieux rocheux primaires, coteaux riches en insectes, milieux forestiers à forte naturalité

  • maintenir le pâturage de brebis pour maintenir, voire améliorer la biodiversité des espaces agro-pastoraux (pelouses, landes, prairies)

  • poursuivre les études et inventaires pour développer les connaissances sur le fonctionnement des milieux, ainsi que sur les espèces, mesurer les impacts de la gestion

  • augmenter les surfaces maitrisées autour de la Réserve afin de l’intégrer dans un réseau écologique de milieux ouverts et de vieilles forêts de la vallée de la Rentière

  • concilier préservation et reconnaissance de la réserve naturelle, faire vivre la Réserve naturelle par l’information locale et la communication des résultats scientifiques.

La réserve a bénéficié d'une extension en 2019 : créée en 1976 sur 18 hectares d’un coteau de la vallée de Rentières, sur la Commune de Mazoires, l'extension de 36 hectares a concerné des parcelles présentant un patrimoine naturel remarquable et exploitées par un agriculteur à des fins de gestion écologique du site (pour éviter un embroussaillement qui compromettrait sa richesse en papillons).

Des chantiers de débroussaillage avec des groupes de bénévoles ou d'étudiants sont organis

Des chantiers de débroussaillage avec des groupes de bénévoles ou d'étudiants sont organisés ponctuellement © L-Pont SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des moutons au secours de la biodiversité

 

Pour assurer la tranquillité des lieux, le choix a été fait dans les années 1970 de ne pas intervenir et de laisser évoluer naturellement les milieux. Mais les coteaux s’embroussaillent petit à petit, menaçant la richesse en papillons, sauterelles et criquets, principalement liés aux milieux ouverts.

 

Depuis 2004, des moutons reviennent chaque été pâturer la Réserve. Objectif : maintenir la végétation basse des prairies et pelouses sèches et faire régresser les fourrés. Cette gestion éco-pastorale est accompagnée par quelques travaux de débroussaillage.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Retour sur les actions passées

 

Au sein des actualités du Parc, retrouvez certaines actions menées en faveur de la Réserve naturelle du Rocher de La Jaquette :

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

Lionel Pont

Conservateur de la réserve naturelle nationale de La Jaquette

04 73 71 78 12  - 06 82 72 77 67
lpont@parcdesvolcans.fr

LP
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page