top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Un chantier-école à la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette

20 élèves du lycée professionnel agricole Louis Mallet de Saint-Flour ont participé à un chantier dans la Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette.


Située sur la Commune de Mazoires et gérée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, cette réserve naturelle est aujourd’hui reconnue pour la richesse de ses pelouses et milieux rocheux. Ses coteaux abritent une biodiversité remarquable, notamment en papillons.


Pour limiter l’embroussaillement, un éco-pâturage est mis en place depuis une quinzaine d’années, en partenariat avec un éleveur de brebis.


En complément, des travaux d’entretien sont nécessaires chaque année sur les 25 hectares de la zone pâturée.
Les élèves du lycée professionnel agricole de Saint-Flour © SMPNRVA

C’est ce à quoi s’est attelée, pendant toute une semaine, la classe de Première "Gestion des milieux naturels et de la faune", aux côtés des agents techniques du Syndicat mixte du Parc : démontage et pose de nouvelles clôtures, débroussaillage, bûcheronnage. Ce chantier permet aux élèves, en formation pour un Bac pro « Métiers de l'environnement », de poursuivre leur apprentissage pratique.


La semaine était l'occasion pour eux de découvrir la gestion d'un espace naturel mais également d’apprendre le « vivre ensemble ».


Deux autres lycées agricoles, de Brioude et Rochefort-Montagne, sont venus juste après, sur des formats plus courts mais avec les mêmes missions et objectifs.

Le chantier école 2023 dans la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette © SMPNRVA

コメント


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page