La forêt constitue une ressource évidente au plan économique (production de bois d’œuvre, de bois de construction et de bois énergie) et culturel (loisirs récréatifs…). Mais elle joue également un rôle majeur au plan patrimonial et permet aussi d’apporter des solutions aux préoccupations écologiques actuelles, telles que le changement climatique.
Afin de susciter et de valoriser la mise en œuvre de gestions exemplaires de boisements à fort enjeu patrimonial, le Syndicat mixte du Parc se coordonne avec les partenaires institutionnels spécialisés de la forêt pour identifier ces forêts patrimoniales et sensibiliser leurs propriétaires et gestionnaires.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Préserver la biodiversité des forêts
La fonction écologique de la forêt requiert une attention toute particulière puisqu’elle présente un intérêt majeur pour sa propre biodiversité, mais aussi celle des autres milieux qui l’entourent. La forêt abrite en effet une multitude de milieux naturels tout à fait remarquables et propices à la diversité de la faune et de la flore. Dans le Parc des Volcans d’Auvergne, elle accueille des petits et grands mammifères, tels que le renard, la martre, le chat forestier, le cerf, le chamois et le mouflon.
Elle sert par ailleurs de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le pic noir ou la chouette de Tengmalm, et d’insectes. Ces derniers constituent à eux seuls près de 80 % des espèces animales forestières et jouent un rôle primordial dans l’écologie des forêts.
La préservation de cette diversité du vivant passe par certaines préconisations comme :
-
favoriser la mixité des plantations
-
préserver la présence d’essences autochtones
-
privilégier la régénération naturelle
-
permettre le maintien de zones sans intervention sylvicole, qui contribue à la biodiversité, mais aussi à la fertilité des sols, ainsi qu'à la résistance et la résilience des peuplements
-
maintenir la présence de peuplements âgés
-
conserver les arbres à loges qui offrent des habitats à un grand nombre d’espèces animales et végétales.
Les gardes nature du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne mènent dans ce sens des actions de sensibilisation auprès des propriétaires et des exploitants forestiers. Ce sont également ces principes qui intègrent l’exploitation de parcelles de forêts autour du site de Montlosier (Aydat) où des arbres à loges destinés à l’abattage ont été épargnés.