Parc des Volcans d'Auvergne
- 5 sept.
Parc des Volcans d'Auvergne
- 24 mai
Parc des Volcans d'Auvergne
- 16 janv.
Parc des Volcans d'Auvergne
- 13 oct. 2019
© SMPNRVA
De par sa capacité d'expertise et d'animation, le Syndicat mixte du Parc s'est vu confié l'animation de 4 Espaces Naturels Sensibles (ENS) dans le Puy-de-Dôme.
Les ENS du Puy-de-Dôme et du Cantal préservent la qualité de sites, paysages et milieux naturels remarquables que le public peut découvrir grâce à de multiples sentiers de randonnée et animations proposées à la belle saison. Lire la suite.
Les ENS sont des sites remarquables en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour leur biodiversité, que pour la rareté des espèces qu'ils abritent. Leur labellisation ENS par les Départements revêt un double objectif :
protéger leurs milieux, leurs paysages et leurs espèces vis-à-vis d'une pression urbaine, d'un développement économique, de risques de pollution ou d'un état d'abandon
les aménager respectueusement à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement, ainsi que pour prévenir des risques naturels d’inondation.
Pour chaque site, le Département perçoit une part de la taxe locale d’aménagement permettant l'acquisition foncière de parcelle et la mise en œuvre d'un plan de gestion.
Suite à des appels d’offres, le Département du Puy-de-Dôme a désigné le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne comme gestionnaire et animateur de 4 ENS dans le département du Puy-de-Dôme :
la Tourbière de Jouvion
le Lac des Bordes
la Montagne du Mont
le lac Pavin Creux Soucy (ENS d'initiative locale : commune de Besse-et-Saint-Anastaise).
La gestion, l’animation et le suivi du site sont ainsi encadrés par des directives fixées par un plan de gestion mis en œuvre durant plusieurs années. Il est élaboré selon des étapes clés :
réalisation d'un état des lieux : recueil des connaissances disponibles et réalisation d'études complémentaires si nécessaire
identification des enjeux propres à l’ENS, concernant le patrimoine naturel, les relations partenariales locale...
définition d'objectifs à long terme : à partir des travaux d’évaluation patrimoniale et des premiers résultats obtenus par la gestion locale
déclinaison en objectifs opérationnels et formalisation d’un programme d’actions.
Outre les actions propres aux enjeux de chaque site, plusieurs types d'actions sont habituellement mises en œuvre par le Syndicat mixte du Parc :
la réalisation d'études et de travaux
des inventaires et comptages faunistiques (insectes, avifaune, chauve-souris, poissons...) et suivis floristiques
la veille à la progression d'espèces exotiques envahissantes
des analyses de la qualité des eaux
des études éco-paysagères
des travaux écologiques (restauration de sentiers, coupes forestières, aménagement de pontons, mise en défens de lacs, installation de signalétiques...)
la recherche de solutions alternatives et expérimentales
la gouvernance de l'ENS
l'animation administrative et technique du site
le maintien des liens avec les prestataires scientifiques
la mise en relation du site avec d’autres procédures existantes localement (Contrat territorial de lacs, Site Natura 2000, plans d’actions en faveur d'espèces protégées, projet de labellisation Ramsar…).
information, communication
la préparation d'articles pour le grand public
le suivi et la prise d'avis concernant des projets ou manifestations sportives et culturelles
l'organisation et l'animation de sorties nature pour les habitants et les scolaires.
Sortie découverte dans la Montagne du Mont © SMPNRVA
Dans toute l'actualité du Parc, retrouvons des opérations conduites par le Syndicat mixte du Parc sur les ENS gérés par le Syndicat mixte du Parc :