top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Nettoyage d’automne à la Tourbière de Jouvion

Suite à une proposition spontanée de la section clermontoise du Club Alpin Français, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a organisé un grand nettoyage de la Tourbière de Jouvion, sur la commune de Saint-Donat.

Nettoyage de la tourbière de Jouvion à Saint-Donat © Ph-Boichut SMPNRVA
Nettoyage de la tourbière de Jouvion à Saint-Donat © Ph-Boichut SMPNRVA

En février 2020, les bénévoles du CAF avaient suivi une conférence du Syndicat mixte du Parc sur les tourbières lors de la journée mondiale des zones humides. Sensibilisés à l’importance de ces milieux naturels riches en biodiversité et précieux dans le contexte du changement climatique, ils souhaitaient s’investir très concrètement dans leur préservation.

Le 15 octobre dernier, ce site remarquable a bénéficié de leurs efforts, avec le soutien de l’exploitant riverain qui a mis à disposition son matériel agricole : 10 bénévoles du CAF sont venus passer une journée laborieuse mais très conviviale pour extirper des déchets enfouis depuis des décennies dans l’ancienne fosse de tourbage, lieu d’extraction artisanale et familiale de la tourbe pour le chauffage.


Merci à tous les participants qui ont ainsi démontré l’intérêt à porter à ces milieux exceptionnels et parfois fragilisés.
© Ph-Boichut SMPNRVA

D’autres opérations pourront voir le jour selon les découvertes ou besoins.


Le saviez-vous ? La Tourbière de Jouvion est un Espace Naturel Sensible du Département du Puy-de-Dôme géré par le Syndicat mixte du Parc. C'est l’une des 240 tourbières formant un réseau exceptionnel au cœur du Cézallier et l’Artense dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Située à Saint-Donat, elle fait en effet partie d'un vaste réseau de tourbières, mais aussi de lacs et plans d'eau d'intérêt patrimonial, pour lesquels le Syndicat mixte du Parc prépare avec ses partenaires et les collectivités locales une candidature pour leur labellisation RAMSAR. Cet ensemble formerait alors le 3e plus vaste site international reconnu pour conforter la prise en compte des tourbières.

Pour en savoir +, un contact au Syndicat du Parc :

Philippe Boichut

Chargé de mission Patrimoine naturel

04 73 65 64 08 I pboichut@parcdesvolcans.fr

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page