top of page

© SMPNRVA

MOBILITÉS

Toujours dépendant des carburants pétroliers et très gros consommateur d’énergie, le transport routier participe activement à la pollution de l'air et à la production de dioxyde de carbone et donc au dérèglement climatique.

 

Pour convaincre de "se déplacer autrement" dans le Parc, le Syndicat mixte du Parc promeut le covoiturage, les transports en commun et les mobilités douces.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

La démarche « TEAMM » pour explorer des pistes

 

En 2015, le Syndicat mixte du Parc a participé à un programme de recherche-action au niveau national, dénommé "Territoire d'Expérimentation d'Action de Mobilité innovante en zone de Montagne" (TEAMM). 

Dans ce cadre, ont été étudiées les mobilités domicile-travail dans l’aire d’influence de Clermont-Ferrand : le Syndicat mixte du Parc a procédé à une enquête de terrain, la réalisation d'un diagnostic et l'animation d’ateliers déchanges avec les acteurs locaux pour identifier et proposer des solutions de mobilités alternatives à l’autosolisme.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

« Covoit'ici », une expérimentation

 

De la démarche TEAMM, est née en 2017 le projet, par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC), avec le concours du Syndicat mixte du Parc et de Covoiturage Auvergne, d'expérimenter le projet "Covoit’ici" » : son principe était d'équiper le tronçon entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand de la RD 2089 en bornes de covoiturage pour faciliter les trajets quotidiens des usagers, sans réservation, ni commission (coût du projet 420 000 euros, financé à 80% par l’Europe, l'Etat et l'Ademe).

 

Menée de 2019 à septembre 2021, cette expérimentation n' pas été reconduite par le SMTC au delà de 2021 malgré des débuts encourageants. L'évaluation complète menée auprès du territoire et des usagers par un bureau d’étude a mis en évidence les conclusions suivantes :

  • ce service a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes à la question du covoiturage, avec plus de 900 personnes inscrites sur covoit’ici.fr et une notoriété élevée localement

  • la gouvernance « ville-campagne » (SMTC / Syndicat mixte du Parc) s’est nourrie et enrichie de ses complémentarités et a su développer une véritable culture commune de travail

  • mais avec la coupure de la dynamique par la crise sanitaire de 2020-2021, la poursuite de la mise en œuvre quotidienne a rencontré de nombreux écueils techniques (notamment le constat de bornes en panne) et en conséquence une fréquentation trop marginale, avec peu de passagers à utiliser le service de façon régulière.

Il ressort que ce service nécessiterait encore de nombreux ajustements pour coller aux besoins des usagers (sécurisation, planification…) et du temps long pour inscrire cette pratique dans les usages quotidiens des habitants. Fin 2021, le Syndicat mixte du Parc a rencontré les intercommunalités de l’itinéraire de Covoit’ici. Certaines ont manifesté le souhait de réfléchir à la suite qui pourrait-être donnée.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les collectivités du territoire accompagnées

 

Conscient que les Communes et leurs groupements ont un rôle majeur à jouer pour réduire l'empreinte énergétique des déplacements, le Syndicat mixte du Parc participe aux démarches de plusieurs d'entre elles. Les solutions à rechercher sont ici variées et complémentaires :

  • veiller à l'intégration des dimensions énergétiques dans les documents et  les politiques de transport locales (Plans de Déplacement Urbain...)

  • favoriser l’intermodalité

  • promouvoir le covoiturage en créant des parkings relais périphériques couplés aux transports collectifs

  • dissuader le parking en centre-ville

  • valoriser et réaliser des chemins piétonniers et des réseaux cyclables avec des parkings ou boxes fermés à vélo près des lieux stratégiques

  • agir sur les flottes de véhicules municipaux..

Aire de covoiturage au Crest, près de l'A75  © SMPNRVA

Aire de covoiturage au Crest, près de l'A75  © SMPNRVA

Le Challenge mobilité à Montlosier © SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Participation au Challenge mobilité

 

Depuis 2017, le Syndicat mixte du Parc mobilise ses agents et incite habitants et partenaires à participer au challenge proposé par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour réduire les déplacements vers les lieux de travail, en optant pour les transports en commun ou le covoiturage.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

VD

Énergies mobilités

Virginie Delage

vdelage@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 19

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page