top of page
La vallée de la Veyre © EMG-SMPNRVA

© EMG-SMPNRVA

DES PLANS DE PAYSAGE

A travers la conception depuis 2018 de plans de paysage participatifs, le Syndicat mixte du Parc souhaite décliner de manière opérationnelle et à une échelle locale les grandes orientations de la charte 2013-2028 du Parc et du Schéma paysager élaboré pour la préparation de celle-ci.

 

Ces outils permettent d’appréhender les paysages aussi naturels et qu’urbains. Autour d'objectifs de qualité paysagère, leur élaboration favorise les échanges entre élus, habitants, jeunes publics, entrepreneurs…, incite à repenser l’aménagement du territoire et contribue au final au développement local.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Favoriser une perception partagée et l'appropriation des enjeux du paysage

La conscience des paysages exceptionnels du Parc des Volcans d'Auvergne est la plupart du temps partagée par les habitants en tant qu'éléments de fierté locale, de nature de proximité, de repères dans le territoire et/ou de points d'attraction touristique. Cependant, on relève souvent un manque de conscience locale du fait que le paysage est aussi - voire surtout - le produit des activités individuelles et collectives : tout un chacun est « producteur de paysage » dans ses choix d'implantation du bâti, de ses activités économiques, de ses loisirs…

Afin de faire converger les points de vue et parfois les intérêts divergents, il est nécessaire de favoriser une vision commune et équilibrée du territoire en s’accordant sur un projet collectif. Mais les efforts de valorisation déployés jusqu’à présent ont souvent été perçus par les acteurs locaux comme des contraintes ou une surprotection, ou, à l’inverse, comme un dévouement au tourisme au détriment des autres activités.

Face à des démarches parfois vécues comme verticales, l’élaboration des plans de paysage se veut être une réponse adaptée pour "horizontaliser" la gestion des sites. Elle repose en effet sur d'importantes modalités de concertation visant une réappropriation collective du territoire autour de la valorisation des atouts locaux.

Balade apprenante autour du paysage de la Chaîne des Puys – faille de Limagne © EMG-SMPNRV

Balade apprenante autour du paysage de la Chaîne des Puys – faille de Limagne © EMG-SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les plans de paysage élaborés

 

Au regard des atouts précités de l'outil "plan de paysage", de ses engagements pris dans la charte du Parc pour favoriser des démarches de qualité (tant en termes d'études, de planifications, que d'élaboration de programmes d'actions), le Syndicat mixte du Parc s'est donc investi dans l'animation de la préparation de plans paysage.

C'est ainsi qu'il :

  • a proposé, de 2016 à 2020, l'élaboration d'un plan de paysage pilote pour faire connaître l'outil, ses avantages et ses modalités de participation des acteurs locaux ; après appel à candidature, (c'est sur le secteur cantalien de la Vallée de la Rhue - Val de Sumène que cette démarche a été animée
     

  • joue un rôle essentiel, au sein de l'équipe mutualisée avec le Département du Puy-de-Dôme pour la gestion et la préservation de la Chaîne des puys -faille de Limagne, dans l'élaboration depuis 2020 du plan de paysage de ce site majeur inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En parallèle, il accompagne des territoires (comme celui du Syndicat mixte du Puy Mary Grand site) dans la conception de leur propre plan de paysage.

La démarche mise en œuvre ? De l'analyse du terrain à la réalisation d'actions concrètes, la démarche se déroule en plusieurs temps :

  1. réalisation d’un diagnostic partagé du territoire s’appuyant notamment sur la participation des acteurs locaux (connaissances, problématiques, historique, vision prospective...) et la synthèse des études existantes

  2. définition d'objectifs de qualité paysagère s’appuyant sur les propositions des acteurs locaux

  3. élaboration d’un programme d’actions, en prolongeant la démarche de concertation avec élus et acteurs (animation de débats et d’échanges sur les orientations et actions à retenir) et en privilégiant une approche lisible et réaliste (tenir compte de la faisabilité, des moyens humains et financiers disponibles, ainsi que du portage local.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Contacts au Syndicat mixte du Parc

RC

Monts Dômes - Chaîne des Puys - faille de Limagne

Romain Chalaye 

rchalaye@parcdesvolcans.fr 

04 73 65 64 18 I 07 64 46 66 84

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

À disposition des collectivités

Le Syndicat mixte du Parc propose également aux collectivités du territoire des conseils et des ressources (dont le Schéma paysager du Parc) pour les aider à s'investir dans des politiques fédératrices en faveur et grâce à l'attractivité du paysage.

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page