© SMPNRVA
UN RICHE BILAN DEPUIS 1977
Depuis 1977, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne œuvre en faveur des patrimoines remarquables et fragiles du territoire. Il offre également ses services pour accompagner son développement local.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les premières décennies
Dès 1964, l’idée de créer le « Parc d’Auvergne et des Volcans » est évoquée sur le territoire. Soutenu par la Préfecture régionale et les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le projet est étudié jusqu'en 1974.
Le premier classement du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est décidé par arrêté ministériel en 1977. C'est alors que sa structure de gestion, le Syndicat mixte du Parc, est mise en place. Ses premières actions découlent de la première charte du Parc aux objectifs déjà variés :
À la création du Parc, 104 communes, toutes situées au-dessus de 800 m et s’illustrant par leurs patrimoines, dont le volcanisme, décident de créer le Syndicat mixte du Parc avec les Département du Cantal et du Puy-de-Dôme, ainsi que la Région Auvergne.
le Syndicat mixte du Parc se dote d’un service pastoral dont l’action prioritaire est de contenir la désaffection des estives due à la spécialisation de troupeaux et à des problèmes sanitaires. Il accompagne les éleveurs du Puy-de-Dôme dans la mise en place de groupements pastoraux et ceux du Cantal dans l’organisation d’associations.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des objectifs étendus
La population s’étant relativement stabilisée, le classement du Parc est renouvelé en 1993 , puis en 2000 jusqu'en 2012, autour de nouvelles orientations et priorités :
-
une politique forte de protection du patrimoine naturel (préservation et gestion de cœurs de nature) et paysager (classement de la Chaîne des Puys...)
-
la contribution aux aménagements de bourgs
-
la conciliation des usages (gardes natures, baux ruraux, sensibilisation des visiteurs, avis en amont des manifestations sportives…)
-
le développement de mesures agroenvironnementales
-
la sensibilisation des publics
-
l’aménagement d’une offre de randonnée équestre
-
la préparation de projets et de supports éducatifs à l’attention des classes
-
la poursuite des programmes engagés et le réinvestissement des volets économiques et sociaux du développement durable (charte signalétique des activités, animation du programme Leader, attribution de la marque Valeurs Parc…).
Sortie découverte de la biodiversité encadrée par le Syndicat du Parc © A-Bley SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Regard sur la conduite des actions
Retrouvez l'ensemble des bilans d'activités annuels et pluriannuels du Syndicat mixte du Parc :