top of page
© SMPNRVA
SUIVI DES OISEAUX
On compte plus de 140 espèces nicheuses présentes dans le Parc régional régional. Entre 2/3 et 3/4 des espèces décrites en Auvergne ont été vues dans les Volcans d'Auvergne.
Aux côtés de partenaires, dont la Ligue de Protection des Oiseaux, le Syndicat mixte du Parc se mobilise.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Une avifaune importante dans le Parc
Le territoire comprend donc plus de 80 % de la richesse d'Auvergne du point de vue de l’avifaune nicheuse dont certaines espèces sont caractéristiques du Parc (Merle de roche, Merle à plastron, Hirondelle de rochers, Tichodrome échelette...).
La régression de ces espèces et la banalisation des peuplements d’oiseaux sont des enjeux forts. En effet, un certain nombre de signaux laissent craindre une lente baisse de la diversité des peuplements d’espèces, en même temps que l’on constate une diminution significative des surfaces et de la qualité de certains milieux :
-
l'intensification de l’ensemble des pratiques agricoles (fertilisation, usage des herbicides et autres pesticides, drainage, mécanisation, fauche précoce) qui engendre une banalisation des surfaces en herbe, la disparition ou diminution de certaines espèces
-
inversement, une déprise agricole sur des surfaces autrefois exploitées de façon peu intensive, du coup aujourd'hui désertées par des espèces par ailleurs en diminution.
-
la disparition de sectionnaux ou leur allotissement banalisant des surfaces naguère des îlots de biodiversité
-
des pratiques problématiques dans la gestion forestière (coupes au printemps et en été d’arbres porteurs de loges ou de nids, usages de phytosanitaires)
-
la progression d'aménagements (lotissements, routes..) qui mitent le paysage et fragmentent les milieux naturels.
-
l'essor sur certains secteurs de la pratique d'activités sportives qui ont un impact sur le milieu naturel ou sur certaines espèces : escalade, sports motorisés (courses organisées, pratique sauvage). La fréquentation très importante des secteurs d’altitude dans les massifs peut également être dommageable à certaines espèces nicheuses.
-
la disparition de zones humides essentielles au maintien d’une chaîne alimentaire pour certaines espèces.
Le Syndicat mixte du Parc se consacre particulièrement :
-
au maintien de conditions favorables à la présence de la Pie grièche, symbole de la qualité des prairies naturelles du Parc
-
au suivi de la Chouette de Tengmalm et au conseil des pratiques sylvicoles pour préserver cette espèce rare, notamment dans la Chaîne des Puys.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les oiseaux dans le Parc
Plus de 140 espèces nicheuses sont présentes dans le Parc... En savoir plus
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des actions pour préserver ces espèces
Notamment dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne et la gestion de 18 sites naturels remarquables du territoire, le Syndicat mixte du Parc contribue à la préservation de ces espèces, aux côtés notamment de la Ligue de Protection des Oiseaux d'Auvergne.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
En savoir plus
Retrouvez Nadège invitée dans l'émission H2O de France bleu Pays d'Auvergne où Christophe Noiseux l'interview sur les actions menées par le Syndicat mixte du Parc concernant les actions en faveur de la Pie Grièche, dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne.
Pie grièche
© M-Sacré SMPNRVA