top of page

Plan de paysage Chaîne des Puys

La Chaîne des Puys © SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un territoire emblématique et habité

Caractérisé par ses 80 volcans, sa faille et son relief inversé de la Serre, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2018. Au delà de ces spécificités géologiques, c'est aussi un territoire aux paysages variés qui s'articule autour de 3 grand ensembles :


  • à l'Est, la plaine de la Limagne,

L'ensemble des 30 communes du Bien est ainsi dans l'aire d'influence direct de la métropole qui leur apporte de multiples services. A l'inverse, la Chaîne des Puys - faille de Limagne constitue un cadre de vie exceptionnel pour les 490 000 habitants de l'agglomération. Cette proximité entraîne cependant de nombreux conflits d'usages qui menacent certaines activités traditionnelles et participe au développement d'une urbanisation plus ou moins diffuse qui perturbe la lisibilité des paysages.
  • au Nord-Ouest, les Combrailles avec la vallée et les gorges de La Sioule


  • au Sud, les contreforts du Sancy et les Monts Dore.





IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Pourquoi un plan de paysage pour la Chaîne des Puys -faille de Limagne ?

Sous l’impulsion du Département du Puy-de-Dôme et du Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, avec le concours de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des collectivités, du monde scientifique et de la société civile, l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puys -faille de Limagne s’est concrétisée le 2 juillet 2018. Elle consacre ce paysage exceptionnel qu'il s'agit de préserver et de valoriser au regard de plusieurs menaces qui impacte le territoire au delà de la zone centrale des puys :

  • l’érosion du patrimoine naturel

  • les conflits d’usages

  • la progression d’une urbanisation peu identitaire et qualitative

  • la perte de foncier agricole

  • des disparités dans la signalétique

  • la présence de points noirs, de friches et de bâtis vacants…


Pour agir en particulier en faveur de la préservation des puys et de la conciliation des usages, un plan de gestion est animé par le Département et le Syndicat mixte du Parc.


Au delà de ces enjeux, une vision territoriale du site impliquait de remettre le paysage au cœur d'une stratégie à imaginer collectivement sur le territoire, pour que ses acteurs repensent la manière de concevoir les aménagements et l’urbanisme, l’organisation des transports, des modalités de production d’énergies renouvelables, des opportunités de valorisation des circuits courts… Il s'agit de considérer ainsi le paysage comme une ressource et un levier de développement local pour renforcer l’attractivité du territoire.


Le projet d'élaboration d'un plan de paysage est né de l'initiative d'un groupe de travail "Urbanisme et paysage" rassemblant les acteurs du territoire concernés par l'inscription à l'Unesco (Département du Puy-de-Dôme, Syndicat mixte du Parc, services de l'État, UDAP 63, CAUE 63, techniciens des EPCI). Sa maîtrise d'ouvrage a été prise par le Département du Puy-de-Dôme pour faciliter son montage financier et juridique. C'est ensuite une équipe mutualisée entre le Département du Puy-de-Dôme et le Syndicat mixte du Parc (hébergée dans les locaux de celui-ci) qui anime son élaboration en plusieurs étapes :




IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La concertation et l'échange au cœur du processus

Lancée en 2021 Une vidéo a annoncé en 2021 l'ambition de la démarche et invité tous les acteurs à s'y impliquer :



Puis, avec l'appui d'un collectif de paysagistes, d’urbanistes et d’artistes ("MIAM63"), la consultation des divers acteurs locaux a été animée jusqu'en 2022 de différentes manières :


  • la rencontre des maires et/ou adjoints des communes pour expliquer la démarche, recueillir leurs regards et leurs attentes envers le projet de plan de paysage


  • une sortie « Balade apprenante », soit une randonnée proposée au public sur la journée, sur un itinéraire permettant d’échanger sur les différents paysages de la montagne de la Serre, avec des acteurs tels que des élus, agriculteurs, viticulteur, association de mise en valeur du patrimoine


  • un atelier « Lecture de paysage », à savoir un voyage en bus sur une journée à travers les paysages de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, entre partenaires techniques et élus de chaque territoire traversé (qui exposaient les enjeux rencontres); cette sortie a permis de développer les échanges entre territoires voisins peu habitués à travailler ensemble.


  • un atelier « Cartographie » qui a mobilisé 45 élus et partenaires autour de l'exercice de spatialisation des valeurs paysagères et enjeux du territoire, sur un fond cartographique, par tables thématiques


  • un séminaire d’étape « Parlons Paysage », qui a constitué une journée de conclusion autour des points suivants :

    • restitution de la phase de diagnostic

    • retours d’expérience de 3 territoires ayant porté des plans de paysage : Vichy Communauté, le PETR du Grand Clermont et le Syndicat Mixte Canigo Grand Site

    • construction de la suite de la démarche (définition des objectifs, pistes et leviers d’action), au sein de tables rondes thématiques.


  • un questionnaire numérique à destination du public durant 4 mois, pour connaitre la perception que les habitants ont de leurs paysages, ses évolutions, leurs pratiques et leurs habitudes (180 réponses ont été obtenues, dressant un portrait inédit de la Chaîne des Puys – faille de Limagne)


  • et enfin un travail artistique aboutissant à 17 portraits vidéos d’habitants, d’usagers et de professionnels (dialogue paysagers & capsules vidéo) : face caméra, les personnes parlaient librement de leur façon d’appréhender le paysage, de leurs modes de vie. La mise en relation de ces portraits dessine le paysage d’une manière sensible et intime.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les résultats

Un site Internet dédié au projet retrace les différentes étapes de la concertation et met à disposition les documents produits : https://parlons-paysage.puy-de-dome.fr/accueil.html




Télécharger le plan de paysage


Ce projet a été soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Etat.



  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page