top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

En mars, une formation en ligne sur les pollinisateurs

Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ?

Quelles pressions s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ?

Proposé par l’Office Français de la Biodiversité, le MOOC Pollinisateurs invite à explorer ce monde proche de nous, peu connu et pourtant vital.


Formation en ligne, gratuite et accessible à tous à partir du 20 mars 2023.

L'Apollon arverne © T-Leroy SMPNRVA

Papillons, abeilles, guêpes, mouches : nous comptons plusieurs milliers d’espèces en France qui participent à la pollinisation. Elles jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des écosystèmes et pour la production alimentaire. Cependant, on observe aujourd’hui une forte diminution du nombre de ces espèces en raison de pressions des activités humaines telles que la destruction et la fragmentation des milieux naturels, des pollutions, dont les pesticides, ou encore des changements climatiques. Un déclin qui fait craindre des conséquences néfastes pour l’avenir des sociétés humaines.


C’est pourquoi, afin de sensibiliser et former tous les publics aux enjeux liés à la pollinisation, l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec Réserves naturelles de France et en collaboration avec les associations ARTHROPOLOGIA, Tela Botanica et On passe à l’acte proposent le MOOC Pollinisateurs à compter du 20 mars 2023, qui invite à explorer ce monde proche de nous, peu connu et pourtant vital.


S'étalant sur 7 semaine, ce programme en ligne se décline en deux niveaux :

  • un parcours "Initiation", accessible à tous (1h à 2h/semaine environ)

  • un parcours "Perfectionnement" pour approfondir ses connaissances (+ ~2h/semaine supplémentaires).

Tout au long du MOOC, les participants apprendront à reconnaître une trentaine d’espèces de pollinisateurs et découvriront les 4 principaux ordres de pollinisateurs ainsi que leurs interactions spécifiques avec leur environnement. Ils pourront également échanger avec une communauté de passionnés, lors de discussions ou d’activités en pleine nature. Une attestation de suivi est délivrée en fin de parcours.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 mai 2023.




Komentáře


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page