Un public attentif accueilli dans la Réserve naturelle du Jolan et de La Gazelle
- Parc des Volcans d'Auvergne

- 17 oct.
- 2 min de lecture
Animé par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, un atelier « Amphibiens et reptiles » s’est tenu à la salle polyvalente de Ségur-les-Villas avant une sortie dans la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle, le 9 octobre 2025. Un rendez-vous qui a réuni un public attentif et nombreux.

Composé d’habitants, de partenaires et d’étudiants de l’IUT d’Aurillac, plus de 60 personnes ont découvert en images et en chiffres deux études récentes, l’une portant sur la barrière amphibiens installée au printemps 2025, l’autre sur les reptiles qui peuplent la tourbière et ses alentours, observés en 2023 et 2024.
« 693 grenouilles, crapauds et tritons ont été collectés dans les seaux disposés sur 1200 mètres linéaires et relevés par les 28 bénévoles qui se sont succédé de début mars à mi-mai » ont expliqué Sandra Picorit, stagiaire au Syndicat mixte du Parc et Rémi Landeau, conservateur de la Réserve. « Deux couloirs de migration ont ainsi pu être identifiés pendant les 2 mois et demi de suivi. Ces éléments sont importants en vue d’équiper la route de plusieurs passages et permettre aux amphibiens de circuler librement entre les zones d’hivernage et les sites de reproduction, actuellement déconnectés par la route ». La collision routière contribue en effet au déclin généralisé des populations d’amphibiens.
Mathis Vérité de la LPO a ensuite présenté l’étude sur les reptiles, en passant en revue les espèces observées sur la Réserve. « Pour la Vipère péliade, l’Auvergne reste encore un des derniers bastions en France où l’espèce se plaît, avec un climat montagnard qui perdure après le retrait des glaciers ». Les bordures de murets et de haies non loin des zones humides sont propices à l’espèce pour se réchauffer. Si la réserve semble abriter encore une belle population, elle fait l’objet d’une attention particulière avec un suivi en lien avec le réchauffement climatique.
La matinée s’est terminée avec une sortie sur le terrain. Les participants ont pu découvrir le dispositif de suivi des reptiles, observer une épreinte de loutre, des Canards siffleurs, Canards souchet et une Rémiz penduline, ou simplement admirer l’étang sous ses couleurs automnales.
Organisée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, gestionnaire de la Réserve, cette animation fait partie des actions financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Prochain rendez-vous proposé par la Réserve des Tourbières du Jolan et de la Gazelle le mardi 4 novembre à 20h au cinéma de Murat, avec une audio-conférence sur les paysages sonores de la biodiversité cantalienne animée par Denis Wagenmann, acousticien naturaliste indépendant. Gratuit, tout public.



















