top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

« Quand on arrive en Parc », une campagne pour adopter les bons gestes dans la nature !

La Fédération des Parcs naturels régionaux, en collaboration avec ses 58 Parcs à travers la France, a initié en 2022 la campagne « Quand on arrive en Parc » pour sensibiliser les visiteurs à la protection des espaces naturels. Le Parc des Volcans d'Auvergne la relaie cette année sur ses réseaux sociaux, tout en ajoutant des conseils spécifiques pour préserver la beauté et la diversité de son territoire.

 

Initiée par le Parc des Pyrénées catalanes en 2021 sous le nom de « Que la montagne est belle », cette opération a rapidement trouvé son public grâce à ses visuels évocateurs et ses messages positifs. La campagne a été rebaptisée « Quand on arrive en Parc » par la Fédération des Parcs pour correspondre à l'image de tous les Parcs et estomper son orientation « montagne ». Elle s'appuie sur une collection de 19 visuels au design vintage, associés à des chansons populaires pour interpeller l'usager sans le braquer. Cette initiative vise à sensibiliser tant les touristes que les résidents locaux à adopter des comportements écocitoyens lors de leur visite dans les Parcs naturels régionaux.


Pour la saison 2023, la campagne s'est enrichi de quatre nouveaux visuels axés sur les défis actuels tels que le changement climatique, la préservation de l'eau et la réduction de la pollution sonore. Dans une démarche participative, le grand public a contribué à la sélection des chansons accompagnant ces visuels.


Parmi les thèmes abordés, on retrouve la biodiversité, la faune, la flore, les risques d’incendie, la voiture et le trafic routier, les déchets, la pollution lumineuse, les chiens de compagnie, les sentiers de randonnées, la cohabitation des usagers en montage, les troupeaux, les pâturages et les chiens de troupeau, les zones humides…


L’idée a été d’associer un visuel, une chanson et un geste pour l’environnement :



Le Parc des Volcans d'Auvergne relaie la campagne

À travers ses réseaux sociaux Instagram et Facebook, le Parc relaie d’avril à septembre 2024 12 visuels et messages de sensibilisation de la campagne tout en intégrant des conseils spécifiques à son territoire. En mettant en lumière les richesses naturelles et culturelles propres au Parc des Volcans d'Auvergne, cette initiative vise à renforcer le lien entre les visiteurs et leur environnement tout en leur transmettant des pratiques respectueuses et responsables.


En balade avec un chien : des informations pour répondre aux questions récurrentes :


 

Suivez le Parc des Volcans d'Auvergne sur ses réseaux sociaux :


Repères > « Quand on arrive en Parc » est une campagne de sensibilisation grand public déployée par le réseau des Parcs depuis 2022, regroupant une collection de 19 visuels. > En 2022, elle a touché 205 000 personnes sur Facebook. > La campagne a été initialement lancée en 2021 par le Parc des Pyrénées catalanes, puis reprise au niveau national par la Fédération des Parcs. > Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne relaiera cette campagne entre avril et septembre 2024 tout en apportant des suppléments d’informations propres à son territoire.

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page