top of page
GESTION DURABLE DES PRAIRIES ET ESTIVES

L’agriculture du Parc est principalement tournée vers l’élevage bovin. Que ce soit pour la production laitière, fromagère ou de viande, les troupeaux ont besoin d’un accès à des ressources (eau, herbe) de qualité et en quantité suffisante. Des épisodes de sécheresse récurrents sont observés ces dernières années et deviennent parfois problématiques comme en Artense par exemple. 

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne, le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires proposent des solutions pour améliorer la gestion de ces milieux. 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Valoriser les synergies entre agriculture et biodiversité : l’exemple du plateau du Limon


Situé dans le Cantal, à l’amont du bassin de la Rhue, le Limon est un grand plateau de plus de 5000 hectares, utilisé principalement comme pâturages d’estives. Plusieurs actions concourent à mieux connaître sa biodiversité et à favoriser des pratiques agricoles favorables au bon état écologique de ces prairies, estives, ruisseaux et zones humides.


La description des cours d’eau et des zones humides du plateau, associée à des inventaires d’espèces (oiseaux, insectes) permettra d’identifier les enjeux de préservation et priorités d’intervention. En parallèle, la réalisation de diagnostics agricoles permettra de proposer un accompagnement personnalisé des éleveurs volontaires vers des pratiques de gestion durable : fertilisation raisonnée des parcelles, amélioration de l’abreuvement, utilisation raisonnée des traitements vétérinaires des troupeaux dans le cadre du programme Elevage-Environnement-Vétérinaire (EleVE), plantation de haies.

Action prévue (P01) : mise en place d’une stratégie de conservation des végétations subalpines
. Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire Botanique National du Massif Central
. Secteurs : Monts Dore, Monts du Cantal

Action prévue (P02) : accompagnement des activités agricoles et pastorales sur le plateau du Limon
. Maîtrise d'ouvrage : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Conservatoire Botanique du Massif Central
. Secteur : Plateau du Limon

Action prévue (P03) : meilleure maîtrise des traitements antiparasitaires des troupeaux
. Maîtrise d'ouvrage : Groupement Technique des Vétérinaires d’Auvergne
. Secteur : Bassin de la Dordogne

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des haies pour les Pies grièches grises 


La Pie-grièche grise est un oiseau protégé menacé de disparition. Le Parc des Volcans d’Auvergne concentre la majorité des données d’observation de l’espèce et de ce fait, a une très forte responsabilité pour tenter d’enrayer son déclin. L’objectif est de mieux connaitre sa répartition et de préserver et restaurer un réseau de haies qui constitue son habitat naturel. Ces éléments paysagers contribuent également à la biodiversité et au bien-être des troupeaux.

Action prévue (P04) : conservation des populations de Pie-grièche grise
. Maîtrise d'ouvrage : Ligue pour la Protection des Oiseaux
. Secteurs : Saulzet-le-Froid, Vernines, Aurières, Aydat, Le-Vernet-Sainte-Marguerite

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

La végétation des crêtes, sentinelle du changement climatique 


L’étage subalpin, situé à plus de 1450 m d’altitude, occupe une surface très restreinte en Auvergne. Il abrite une grande richesse de milieux et d’espèces, souvent rares et sensibles au climat. Le Parc des Volcans comporte, grâce à ses massifs montagneux, la proportion la plus importante de ces milieux en Auvergne. 


La responsabilité du Syndicat mixte du Parc est donc majeure pour les préserver. Aussi, le suivi de ces végétations permettra d’évaluer l’impact du changement climatique sur les sommets des massifs du Cantal et du Sancy.

Action prévue (P05) : création et restauration des réseaux bocagers
. Maîtrise d'ouvrage : Mission Haie, Fédération départementale de chasse du Puy-de-Dôme
. Secteurs : Saulzet le froid, Plateau du Limon, Cézallier, Sud-Est des Monts du Cantal

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Chiffres clés 

 

  • Prairies, estives, landes et pelouses : 240000 hectares, soit 60 % du Parc 

  • Le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne :  5 actions, 6 maîtres d’ouvrages, budget prévisionnel de 666783 euros.

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page