Enjeux de l'observatoire
Les changements globaux influencent de nombreux écosystèmes et touchent plus particulièrement les milieux aquatiques. Parmi les conséquences sur ces milieux, on retrouve :
l’augmentation de la température des eaux de surface
la diminution du niveau des cours d’eau et du niveau des lacs
la baisse des concentrations en oxygène dissous dans les lacs, en grande partie liée à l’augmentation globale des températures qui rend l’oxygène moins soluble dans l’eau
l’apport excessif en nutriments lié aux modifications des pratiques anthropiques sur les bassins-versants des lacs favorise l’eutrophisation qui induit une dégradation de la qualité de l’eau.
Malgré de nombreuses études sur cette problématique, la compréhension des réponses des lacs face aux changements globaux reste encore incomplète et souvent peu comparable à grande échelle. Par conséquent, bien que les effets du changement climatique sur des lacs individuels ou des régions lacustres soient bien étudiés, on ne comprend encore que partiellement les réponses globales des lacs qui sont soumis à divers facteurs climatiques et anthropiques.
Dans une moindre mesure, ce constat est partagé par les gestionnaires et les scientifiques qui travaillent sur les lacs du Massif Central et plus particulièrement sur les lacs volcaniques présents sur le Parc des Volcans d’Auvergne. Ces lacs sont fragiles et sujets, pour la plupart, à une dégradation de leur qualité suite à une augmentation des pressions anthropiques, potentiellement accentuées par les changements climatiques.
Cette menace se fait de plus en plus présente et suscite un intérêt grandissant pour la protection de ces sites remarquables. Cela passe notamment par la compréhension fine de leur fonctionnement et l’analyse de leur évolution sur le long terme, ce qui nécessite la mise en place de suivis dédiés et pérennes. Cette démarche sur les lacs à enjeu est cependant inexistante au sein du Parc et les connaissances acquises ne sont que trop lacunaires et désorganisées. En effet, les données peuvent être obtenues soit à travers divers projets de recherches dont la fréquence et les objectifs sont très variables ou via des outils de gestion tels que les contrats territoriaux, les espaces naturels sensibles ou encore les réserves naturelles, mais le manque de centralisation des données ne permet pas leur mise en commun pour une compréhension globale de ces systèmes.
La création d’un observatoire des lacs volcaniques du territoire représenterait ainsi un moyen de répondre à la plupart des questions soulevées d’une part par les gestionnaires et d’autre part par les chercheurs. En effet, un tel projet permet d’associer et de mettre en relation deux visions complémentaires présentant un objectif commun : suivre les lacs pour mieux comprendre leur évolution sur le long terme et pouvoir mieux les préserver. Ce projet d’observatoire permettrait ainsi d’apporter des réponses concernant l’évolution de ces lacs face aux menaces actuelles et futures, qui touchent aussi bien au fonctionnement de l’écosystème qu’aux loisirs et à la santé publique.
En complément de ce projet « Observatoire des lacs volcaniques en lien avec les changements globaux », d’autres moyens complémentaires sont mis en place pour le suivi et la participation à la gestion des lacs du territoire : Contrat territorial, Espaces Naturels Sensibles, Réserves Naturelles, projet Ramsar, stratégie des aires protégées...