Objectifs et gouvernance
A l'issue de la concertation des partenaires techniques et financiers du projet, l’objectif de l’observatoire des lacs a été défini ainsi : « suivre l’évolution des lacs volcaniques à long terme, en lien avec les changements globaux (climat et pratiques anthropiques) pour préserver ces sites remarquables et fragiles ».
De cet objectif, en découlent trois sous-objectifs prioritaires :
la mise en place d’une stratégie de suivi sur le long terme, standardisée et mutualisée à tous les lacs, en impliquant les différents gestionnaires
la mise en place d’un suivi scientifique annuel plus poussé sur 3 lacs ateliers (Aydat, Pavin, lac-d’en-Haut)
la mutualisation et bancarisation de données normées et anciennes, afin qu’elles soient accessibles tant pour les acteurs de la recherche scientifique que pour les gestionnaires. L’observatoire pourrait s’appuyer sur le Cloud Environnemental au Bénéfice de l’Auvergne existant « CEBA » porté par l’Université Clermont Auvergne
le développement d’une approche sociologique ainsi que des opérations de valorisation, sensibilisation, communication pour susciter l’adhésion des habitants, scolaires et acteurs locaux.
En termes de gouvernance, le projet d'observatoire des lacs volcaniques est co-porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’Université Clermont Auvergne, liés par une convention définissant le rôle de chaque structure.
Missions du Syndicat mixte du Parc | Rôle de l’Université Clermont Auvergne |
|
|
A cela s’ajoutent deux instances de concertation déjà en place :
un comité de pilotage, intégrant les partenaires techniques et financiers du territoire mais aussi des membres de réseaux lacs à l’échelle nationale (OFB, Réseau lac Sentinelle, Observatoire OLA)
un comité d’experts scientifiques pour définir les indicateurs et protocoles de suivi sur le long terme. Ce comité d’experts pourrait être la préfiguration d’un futur comité scientifique de l’observatoire.