top of page

Découvrir les actions menées par le Syndicat mixte du Parc en 2024

  • Photo du rédacteur: Parc des Volcans d'Auvergne
    Parc des Volcans d'Auvergne
  • 6 oct.
  • 4 min de lecture

Comme chaque année, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne publie un rapport annuel de ses principales activités menées durant l'année écoulée. Il permet de découvrir la diversité de ses interventions et de mieux comprendre son rôle.


Découvrez sous formats numériques :

ree

ree

Quatre actions phares caractérisent en particulier les interventions par le Syndicat mixte du Parc en 2024 :


  • tout d’abord, porté par le Syndicat mixte du Parc, Clermont Auvergne Métropole et Sylv’ACCTES, un Plan sylvicole territorial des Volcans d’Auvergne a été élaboré cette année avec de multiples partenaires. Grâce à de futurs soutiens financiers, ce dispositif aura vocation à encourager une gestion vertueuse des forêts adaptée aux enjeux du territoire, ces dernières occupant près d’un tiers de sa surface. Il s’agira en effet de favoriser une production de bois de qualité, une meilleure résistance au changement et aux aléas climatiques, des peuplements étagés et mélangés, ainsi qu’une biodiversité, des paysages et des services écosystémiques préservés sur la durée (séquestration et stockage de carbone, épuration de l’eau et de l’air, production de dioxygène, lutte contre l’érosion…). En savoir plus.

 

  • Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 21 février 2022 relative à la « différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale » confiant aux Régions la gestion des zones Natura 2000, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité rationaliser leur gestion en réduisant le nombre de structures animatrices. Dans ce cadre, il a décidé de confier progressivement au Syndicat mixte du Parc le portage de la plupart des sites Natura 2000 concernant tout ou partie le territoire. Ainsi, en plus des 8 sites qu’il animait depuis de longues années, le Syndicat mixte du Parc a été conduit en 2023 à s’organiser pour répondre à cette volonté et à assurer, dès 2024, le portage de 3 premiers nouveaux site Natura 2000 en 2024 : « Pays des Couzes », « Gorges de la Rhue » (51 839 ha) et « Vallées de la Cère et de la Jordanne ». En savoir plus.

 

  • Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne concentre la plupart des lacs d’origine volcanique de France. Véritables patrimoines géologiques et naturels exceptionnels, ces lacs sont au cœur des usages et de l’économie locale (agriculture, tourisme…), mais ils sont également menacés d’une dégradation de leur qualité, potentiellement accentuée par le changement climatique. Afin de préserver sur le long terme ces sites remarquables et fragiles et de suivre en particulier leur évolution en lien avec le changement climatique, le Syndicat mixte du Parc a mis en place en 2024 un observatoire de 14 lacs volcaniques du territoire en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne. L’objectif sera de mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes lacustres face à ces changements et à leurs impacts, afin d’adapter leurs gestions à long terme. En savoir plus.

 

  • Enfin, un dossier majeur a vu le jour cette année : l’entrée en révision de la charte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Le classement de ce dernier arrivant à échéance en juin 2028, cette procédure – d’une durée 4 à 5 ans environ - a été prescrite au printemps 2024 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En validant les modalités proposées par le Comité syndical du Parc du 12 décembre 2023, la Région a également confié au Syndicat mixte du Parc le pilotage de la démarche. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de produire une nouvelle charte conciliant les avis et attentes depuis l’échelle locale jusqu’au niveau national et de prévoir les démarches qui permettront d’accompagner le territoire durant 15 ans dans les grandes transitions en cours (climat, biodiversité, alimentation, énergie…). De nombreux acteurs sont associés et concertés pour construire ce nouveau projet de territoire 2028 » 2043 et ainsi inventer demain ! En savoir plus.


ree
Le Syndicat mixte du Parc ? Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est géré par un syndicat mixte. C'est un Établissement Public de Coopération Intercommunal regroupe les 147 communes du territoire et leurs principaux groupements, la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Avec le soutien financier de ces acteurs et d'autres partenaires, l'équipe du syndicat mixte mène de nombreuses actions en faveur des patrimoines et du développement durable du territoire. Ses missions sont vastes, car elles couvrent un territoire très étendu (le plus grand PNR de métropole) et complexes car les thématiques sont très diversifiées (culture, éducation, paysages, sites naturels et biodiversité, énergie, eau et milieux aquatiques, urbanisme et aménagements, agriculture, accueil touristique, artisanat, gestion forestière, accueil de porteurs de projet, valorisation de savoir-faire locaux...) et car la gouvernance du Parc met en synergie de multiples acteurs : ses collectivités adhérentes, mais aussi d'autres partenaires aux statuts divers (services de l’Etat, chambres consulaires, partenaires techniques, associations, acteurs économiques privés..). En savoir plus.
ree

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page