top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Et si on éteignait les lumières ?

Samedi 15 octobre, une quarantaine d’habitants et d’élus cantaliens se sont retrouvés à Albepierre-Bredons pour fêter le 14e Jour de la nuit. Cette soirée organisée par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Hautes-Terres Communauté, le SYTEC et Saint-Flour Communauté a permis à chacun de découvrir la nuit sous un nouveau jour.


Jour de la nuit le 15 octobre 2022 à Albepierre-Bredons © SMPNRVA

Une conférence-débat était proposée en première partie de soirée sur le thème de l’éclairage nocturne : les participants ont été accueillis par Xavier Fournal, maire d’Albepierre-Bredons. Virginie Delage, chargée de mission au Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, a brièvement présenté la Trame noire dans les Volcans d’Auvergne et les actions locales possibles. Nicolas Houel, docteur en urbanisme nocturne, fondateur de l'Observatoire de la nuit, est venu interroger notre dépendance à la lumière artificielle et l’historique lié à nos rythmes nocturnes.


Xavier Fournal et Gilles Chabrier, maire de Murat, ont témoigné de leurs expériences concernant la réduction de l’éclairage dans leurs communes, en évoquant les freins techniques, l’acceptabilité des usagers, le cadre de vie... Ces présentations ont ouvert un débat animé sur le sujet de notre rapport à la nuit, nos usages et attentes.

A partir de 20h, la commune a été plongée dans le noir total. Dans le cadre de différents ateliers, les participants ont pu profiter du ciel étoilé, écouter les cerfs bramer et reconnaître le chant de la chouette hulotte. Une déambulation à la lueur des flambeaux a permis à chacun de redécouvrir la magie de la nuit.


© Hervé Blanco

Cette animation était proposée :


Informations sur la Trame noire du Parc des Volcans d’Auvergne


Virginie Delage

Chargée de mission mobilités

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page