top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc des Volcans d'Auvergne reconnu pour son expérience auprès des scolaires

L’une des missions majeures du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est d’éveiller les jeunes à la richesse des paysages, des milieux naturels, de la culture et de l'histoire de ce territoire. Fort d'une expertise reconnue en matière d'éducation au développement durable et de sensibilisation, le Syndicat mixte du Parc propose chaque année des programmes pédagogiques aux écoles primaires et collèges du Parc, et de Clermont Auvergne Métropole.


Projets en cours et à venir

Le programme pédagogique « Un Berger dans mon école » sensibilise les élèves au monde du pastoralisme et de l’agriculture de montagne ainsi qu’aux milieux naturels et espèces qui les entourent. 30 classes ont été accompagnées chaque année depuis 3 ans, avec une satisfaction toujours affirmée par les enseignants. Cette année, 25 classes ont été retenues parmi les nombreuses candidatures reçues.

Un « berger dans mon école » à Murat © SMPNRVA

« Métropolitains en herbe » concerne les écoles de la Chaîne des Puys, du Sancy et de Clermont Auvergne Métropole. Créé en 2005, ce programme pédagogique a pour objectif de permettre aux élèves d’aborder la question de la métropolisation et les influences croisées entre la ville, des secteurs ruraux ou intermédiaires, au travers de thèmes comme l'alimentation, les géosciences ou la biodiversité. 18 classes participent chaque année scolaire, formant des binômes entre différentes communes.

Un projet pédagogique « Habiter le territoire du Parc », en cours de réflexion, sera proposé à l’horizon 2024-2025 sur deux territoires du Parc qui élaborent actuellement leur Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux.

Partenariat avec l’Education nationale

Validés par l’Education nationale, ces programmes sont conçus et mis en œuvre main dans la main avec les enseignants, le rectorat d’académie, ainsi que les services départementaux du Puy-de-Dôme et du Cantal. Leur élaboration s'appuie également sur la participation de deux professeurs relais mis à disposition du Parc pour 70 heures par an, sur les échanges avec les conseillers pédagogiques et la présence de l'Education nationale dans les comités de pilotages animés par le Parc. Les programmes répondent ainsi aux objectifs pédagogiques des programmes officiels de géographie, sciences de la vie et de la terre, éducation morale et civique ou encore éducation artistique et culturelle. Pour de nombreux établissements, la collaboration avec le Parc permet aussi d’amorcer, de stimuler ou de conforter leur labellisation E3D (Etablissements en Démarche de Développement Durable).


Une nouvelle convention formalisant le partenariat entre le Parc des Volcans d’Auvergne et l’Education nationale vient d’être signée le 22 septembre 2023, par Karim Benmiloud, Recteur d’Académie et Lionel Chauvin, Président du Parc à Montlosier.

La signature officielle s’est tenue à Montlosier en présence de l'adjointe de Michel Rouquette et Marilyne Lutic, Directeur et Directrice Académiques des Services de l’Education Nationale du Puy-de-Dôme et du Cantal, ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’Education nationale qui constituent les interlocuteurs historiques du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et de l’ensemble des instances participant à sa gouvernance interne.


 De gauche à droite :
. Florence Prost, représentant le Recteur d’Académie
. Lionel Chauvin, Président du Parc des Volcans d’Auvergne
. Laurence Amy, représentant le Directeur académique des Services de l’Education nationale (DSDEN) du Puy-de-Dôme
.Marilyne Lutic, Directrice académique des Services de l’Education nationale (DSDEN) du Cantal


Signature d'une nouvelle convention de partenariat entre le Parc des Volcans d’Auvergne et l’Education nationale © SMPNRVA


A cette occasion, dans le cadre d’une animation du programme "Un berger dans mon école", ils ont pu assister à la rencontre, par une classe de 6e du collège Sainte-Anne d’Orcines, de Pierre Chirent du Lycée agricole de Rochefort-Montagne. Celui-ci a répondu aux questions préparées par les élèves, après une démonstration de conduite de chien de troupeau de brebis du lycée pâturant à Montlosier.


De gauche à droite :
. Les élèves de 6e du collège Sainte-Anne d’Orcines, en animation avec Pierre Chirent du Lycée agricole de Rochefort-Montagne
. Les représentants du Parc et de l’Education nationale ont assisté à une animation « Un berger dans mon école » à Montlosier
. Pour que les brebis s’approchent, les collégiens ont appris à se mettre à leur hauteur

Komentar


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page