top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

La saison des chantiers participatifs dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne a organisé une série de chantiers participatifs pour l'entretien de renvois d'eau sur les sentiers du massif adventif, dans le Sancy. L'association de trail XTTR63, des salariés du groupe Eramet Interforge / Aubert et Duval Issoire, et pour la première année, le peloton de gendarmerie de moyenne montagne du Mont-Dore ont répondu présent à l'appel du Parc.


Pour les gardes-nature du Syndicat mixte du Parc, l'automne est la saison dédiée aux travaux d'entretien, en particulier celui des renvois d'eau situés sur les sentiers de randonnées. Sur l'ensemble du site Natura 2000 Monts Dore dont il a la gestion, plus de 70 kilomètres de chemins sont concernés. Chaque année, le syndicat mixte appel aux bonnes volontés, en impliquant des associations ou des entreprises-partenaires.

Le Peloton de Gendarmerie de moyenne Montagne du Mont-Dore participent activement aux travaux de restauration menés au Puy de la Tache © SMPNRVA
Restauration de sentier au Puy de la Tache © SMPNRVA

En ce mois d'octobre, l'association de trail XTTR63, l'entreprise Eramet Interforge / Aubert et Duval Issoire et pour la première fois, le peloton de gendarmerie de moyenne montagne du Mont-Dore, ont prêté main forte aux gardes-nature sur le massif adventif, dans le Sancy.

Ils ont manié pelle et pioche pour déblayer les renvois d'eau existants et permettre aux précipitations de s'évacuer sans endommager le sentier. Peu épais et friables, les sols volcaniques sont en effet très sensibles à l'érosion et particulièrement mis à rude épreuve sur ces sites facilement accessibles et très prisés des randonneurs. Une fois mis à nus, les sols n’ont pas le temps de se reconstituer du fait du maintien de la fréquentation. Les visiteurs, mal à l’aise sur ces zones érodées, marchent sur les côtés des chemins qui abritent des habitats d’intérêt patrimoniaux.


Ces chantiers sont donc essentiels pour limiter l'érosion et maintenir les sentiers en bon état. Ils ont également une fonction de sensibilisation, tout aussi importante. Les gardes-nature font connaître la nature de leurs missions au quotidien et peuvent expliquer, par exemple, quelles sont les techniques de restauration de sentier ou comment chacun peut adapter son comportement pour limiter son impact sur les milieux naturels.


Chaque année, le Syndicat mixte du Parc organise des chantiers de ce type sur les massifs volcaniques de son territoire : Sancy, Chaîne des Puys, Cézallier ou Monts du Cantal. Leur succès témoigne de l'intérêt croissant des habitants pour les enjeux de préservation des sites naturels auxquels ils sont attachés

Yorumlar


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page