top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Objectifs 2031 pour la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy

Après plusieurs années de travail et de concertation, l’équipe du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, gestionnaire de la réserve, a construit un nouveau plan de gestion pour la période 2022 à 2031 qu'il présente dans sa dernière lettre d'information "La Jasione".

Le Val de Courre dans la Réserve de Chastreix Sancy © T-Leroy SMPNRVA

La mosaïque des milieux naturels, les crêtes, les milieux humides, les forêts, les pelouses montagnardes, la forêt d’épicéas de la Montagne du Mont, l’ancrage territorial et la sensibilisation sont les 7 enjeux autour desquels s’est articulée sa rédaction.


Le changement climatique a été nécessairement pris en compte à différents niveaux, de la régression en faune et flore des milieux froids en passant par l’évolution des usages. Chaque enjeu a été décrit : état actuel, points de vigilance, objectifs et actions.


La réserve bénéficie ainsi d’une feuille de route claire, précise et indispensable pour les 10 années à venir. Après de nombreuses consultations auprès des habitants, acteurs locaux, élus et scientifiques, ce plan de gestion est en cours d’approbation par le préfet du Puy-de-Dôme.

Les missions d’une réserve naturelle nationale ? . Protéger le patrimoine naturel par des bonnes pratiques et de la surveillance . Gérer par des interventions directes sur les milieux naturels, par des recommandations auprès des usagers agricoles, forestiers ou sportifs, par l’évaluation du bon état écologique des milieux naturels, de la flore et de la faune .Sensibiliser tous les usagers de la réserve ainsi que les habitants, adultes




A découvrir dans le dernier numéro de La Jasione

Le journal de la réserve destiné aux habitants est entièrement consacré à la présentation du nouveau plan de gestion, sous la forme d’une synthèse. Il est disponible en version papier dans les locaux de la réserve, les mairies de Chastreix, Picherande, Le Mont-Dore, la-Tour-d’Auvergne et les médiathèques proches de la réserve ainsi qu’en version numérique ci-dessous.





Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page