top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Participez à une étude scientifique sur les tourbières avec votre téléphone mobile

Un nouveau dispositif de sciences participatives a été mis en place par le Parc des Volcans d’Auvergne sur le sentier de découverte de la tourbière de Jouvion, dans la commune de Saint-Donat en Artense. Il permet aux visiteurs de contribuer à l’étude conduite par l’Université de Plymouth sur l’évolution des couleurs des tourbières au fil des saisons.


Qu'est-ce que l’étude « Tracking the Color of Peatlands » ?

"Tracking the Color of Peatlands" est un projet de science citoyenne qui étudie la phénologie des tourbières : la manière dont les plantes des tourbières changent de couleur, passant du vert au brun, au cours de la saison de croissance. Grâce à des photographies à point fixe prises par le public avec leurs téléphones, le but est de mieux comprendre le fonctionnement des tourbières et anticiper leur évolution face aux changements climatiques.

Comment participer ? Rendez-vous à la tourbière de Jouvion, située au cœur de l’Artense à 1020 mètres d’altitude, en bordure d’une coulée volcanique provenant du Massif du Sancy. L'emplacement du support a été choisi pour que les visiteurs restent sur le ponton et puissent observer l’ensemble de la tourbière (l’installation a été réalisée le 22 avril 2024). Il suffit de poser son téléphone sur le support dédié, de prendre une photo et de la transmettre aux scientifiques via le QR code indiqué sur le panneau.

© Parc des volcans d’Auvergne 

Un projet mondial

Le dispositif "Tracking the Color of Peatlands" est présent dans 16 sites à travers le monde, notamment au Canada, en Irlande, au Pays de Galles, en Angleterre, en Écosse, en Suède, en Finlande, en France, en Allemagne et en Australie. Le projet est dirigé par le Dr Scott J. Davidson, Maître de conférences en résilience des écosystèmes à l'Université de Plymouth.


La tourbière de Jouvion : un Espace Naturel Sensible

La tourbière de Jouvion en Artense © Ph-Boichut SMPNRVA

La tourbière de Jouvion est un Espace Naturel Sensible du département du Puy-de-Dôme, géré par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne. Grâce à une gestion adaptée et un suivi particulier, ce site riche en biodiversité est en pleine restauration, avec plus de 640 espèces recensées.


Pour plus d'informations sur la tourbière de Jouvion  et pour préparer votre visite : > www.auvergnevolcansancy.com > https://ens.puy-de-dome.fr/les-ens/tourbiere-de-jouvion.html

תגובות


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page