- Parc des Volcans d'Auvergne
Top départ ! Le Parc des Volcans d'Auvergne entreprend la préparation de son nouveau projet de territoire 2028>2043
Le 21 mars 2024, la Région Auvergne Rhône-Alpes a prescrit la "révision de la charte du Parc", une invitation à écrire, tous ensemble, l’avenir des Volcans d'Auvergne.
Pourquoi "réviser" ?
Le classement du territoire en "Parc naturel régional" est décerné par l’État sur demande de la Région pour une période de 15 ans. Il reconnait ainsi des territoires aux patrimoines naturels, paysagers et culturels exceptionnels mais aussi fragiles.
Avant l'échéance du classement, une procédure normée doit être menée pour solliciter le renouvellement du classement pour 15 ans.
La charte, c'est quoi ?
Pour préserver et valoriser ces ressources, les Parcs se dotent d'un projet de territoire - la "charte du Parc" - au sein duquel les élus des Communes et de leurs groupements, des Départements et de la Région, ainsi que l'Etat, s'engagent ensemble sur des principes et des mesures à mettre en place ou à favoriser en matière culturelle, environnementale et économique.
La charte 2013-2028 du Parc des Volcans d'Auvergne Visant la préservation et valorisation des patrimoines du territoire, la charte du Parc traite du lien culturel et social, du cadre de vie et des activités économiques du territoire. Au regard de 3 orientations, les élus et l’Etat s’engagent à œuvrer en faveur d’une gestion concertée et durable du territoire en fonction des enjeux locaux. A découvrir...
Une procédure qui s'inscrit dans le temps
La révision d’une charte, par l’ampleur de sa tâche, la mobilisation des équipes du syndicat mixte de gestion du Parc et de ses partenaires, et la volonté d’une consultation la plus large possible du territoire, est un processus ambitieux mais normé.
Cette révision permet entre autres de voir dans quelle mesure les différents objectifs fixés précédemment ont été atteints, et de définir un nouveau cap ! Elle obéit ainsi à des règles prédéfinies et à un calendrier qui s’étendra de 2024 à 2028.
Cinq grandes étapes rythment une révision de charte :
l'engagement de la procédure consistant à établir le périmètre d'étude, la méthodologie, les moyens..., éléments proposés par le Syndicat mixte du Parc à la Région qui prescrit officiellement "la révision de la charte"
les études préalables qui consiste à réaliser le diagnostic du territoire pour définir les enjeux à venir et l'évaluation de l'application de la précédente charte pour en tirer un enseignement
l’élaboration du projet de charte : sur la base des enjeux partagés avec les acteurs du territoire, la stratégie puis les mesures et principes de la nouvelle charte sont préparés
les validations intermédiaires : une fois le projet de charte établi, il est soumis à plusieurs avis intermédiaires au plan national (Conseil national de la protection de la nature, Fédération des Parcs naturel régionaux de France, Autorité environnementale…), puis à enquête public sur le territoire pour vérifier la pertinence et l'adéquation du projet avec les attentes et besoins nationaux et locaux
la validation finale, après divers ajustements, le projet de charte est soumis aux délibérations d’adhésion des collectivités (Communes et leurs groupements, Départements, Région), puis aux examens finaux par l’État avant la signature du Décret par le Premier ministre.
Comentários