top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

La préservation des continuités écologiques et agropastorales du plateau du Limon

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a engagé dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne, un programme en faveur de l’agriculture durable et de l’environnement sur le plateau du Limon.

Objectifs ? Accompagner et valoriser les systèmes d’élevage pour garantir le maintien des prairies à flore diversifiée, des surfaces pastorales et la préservation de la ressource en eau.



L’étude d’un espace riche en biodiversité

Vaste plateau basaltique de 5 095 ha situé entre 1 200 m et 1 620 m d’altitude sur les rebords du stratovolcan cantalien, entre les vallées de la Santoire à l’Est et de la Petite-Rhue à l‘Ouest, le plateau du Limon constitue l’un des plus vastes réservoirs de biodiversité du Massif central pour ses milieux agro-pastoraux. 112 exploitations agricoles sont concernées.

 

Le plateau du Limon © A-Bley SMPNRVA

Plusieurs études préalables ont été menées en 2021-2022 afin d’améliorer la connaissance des singularités du territoire et d’identifier les enjeux de préservation et priorités d’intervention :

  • inventaire de l’avifaune (prestation LPO)

  • diagnostic des cours d’eau et des zones humides (PNRVA/CCPG)

  • typologie des zones humides du plateau du Limon (CBNMC)

  • inventaire de l’Azurée des mouillères et des orthoptères (Syndicat mixte du Parc).



Valorisation auprès des acteurs locaux

Ces études constituent un préalable à l’accompagnement des éleveurs volontaires vers des pratiques de gestion durable. Dans ce cadre, deux réunions d’informations auprès des éleveurs ont permis de recueillir les premières candidatures. 13 exploitations individuelles et 2 estives collectives ont ainsi pu bénéficier d’une expertise-conseil en 2022.

 

Les diagnostics individuels d’exploitations et diagnostics pastoraux doivent aboutir à la construction d’un programme d’actions visant à améliorer l’utilisation des ressources naturelles par l’élevage et accompagner les agriculteurs concernés pour garantir le maintien des prairies à flore diversifiée, la préservation de la ressource en eau, des zones humides et des continuités éco-paysagères.

 

En complément, 5 élevages du plateau du Limon sont impliqués dans le second programme ELEVE porté par le GTV Auvergne et financé dans le cadre du contrat vert et bleu. Ce programme vise la réduction des traitements antiparasitaires.

 

En parallèle, des actions de sensibilisation et de valorisation ont été conduites à destination du monde agricole, des élus et habitants du territoire :


  • l’organisation par le Syndicat mixte du Parc de la première édition de la Fête du plateau du Limon les 11 et 12 juin 2022 à Dienne, pour découvrir les patrimoines du plateau du Limon

  • la réalisation d’un guide de reconnaissance des zones humides et d’une plaquette de présentation des enjeux du Limon, réalisés par le Conservatoire botanique national du Massif central.


© A-Bley SMPNRVA

Partenaires

Plusieurs partenaires techniques ont participé activement à cette opération : Conservatoire Botanique National du Massif-Central, Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Cantal, Ligue de Protection des Oiseaux, Communauté de Communes Pays de Gentiane et Communauté de Communes Hautes Terres.


Le projet « Contrat vert et bleu des volcans d’Auvergne - Continuités écologiques de la trame forestière du territoire du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et de la trame agropastorale du plateau du Limon» a été cofinancé(e) par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional. Cette opération a bénéficié également de financements accordés par la Région Auvergne Rhône-Alpes.



  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page