top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Réaménagement de la Maison du Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne lance un important programme de réaménagement de sa Maison du Parc située à Montlosier, dans le Puy-de-Dôme. L’un des principaux objectifs est de répondre aux enjeux d’accueil de tous les publics sur ce site constituant l’une des portes d’entrée sud de la Chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’Unesco. Durant les travaux qui débuteront en mai 2024, l’accueil des visiteurs sera largement limité.


Montlosier, le siège du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne © Ludovic Combe

Le château replacé au centre de la composition du site de Montlosier

Au cœur de la Chaîne des Puys, tout proche des puys de la Vache et Lassolas, le site de Montlosier est très prisé des habitants, des touristes et du public scolaire. Son réaménagement vise à contribuer au rayonnement du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et plus largement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en amplifiant le caractère structurant de cet équipement pour la population.


Datant de 1820, le château du Comte de Montlosier sera replacé au centre de la composition du site, en changeant de destination. Actuellement occupé par les bureaux du syndicat mixte du Parc, il sera transformé en lieu de visite, avec une toute nouvelle exposition permanente associée à un accueil visiteurs et une boutique entièrement repensés. Des ateliers pédagogiques occuperont le deuxième étage.


Les extérieurs seront remaniés pour redonner de la visibilité au château depuis la route et aménager une allée centrale permettant d’y accéder. Un bistrot de pays sera créé pour répondre aux besoins des visiteurs en termes de restauration. Un nouveau bâtiment sera construit pour recevoir les professionnels et institutionnels en séminaire ou conférence. Les bureaux du syndicat mixte du Parc seront déplacés dans le bâtiment actuellement destiné à l’accueil des visiteurs. Des salles hors-sac et un vaste préau permettront d’abriter les groupes de passage. Enfin le gîte d’étape ne sera plus en service, ces locaux accueillant une équipe mobile de gendarmerie.

Pendant les travaux...

Les travaux débuteront en mai 2024 pour une livraison prévue fin 2025. Durant toute cette période, le gîte d’étape, la salle hors-sac, l’accueil des visiteurs, l’exposition permanente, la boutique, la salle de conférence et l’aire de bivouac ne seront plus en service. Seules l’aire de pique-nique et une partie du parking resteront accessibles au public.

Pour suivre le calendrier des travaux : www.parcdesvolcans.fr/reamenagement-montlosier 

Commentaires


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page