Soutien au pastoralisme
Journée pour la découverte du pastoralisme © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un soutien particulier à l'activité pastorale
Comme sur les autres massifs du Parc, le pastoralisme est une activité économique essentielle dans la Chaîne des Puys : sur environ 1700 hectares, la présence de 7000 ovins sur les estives est en effet précieuse pour limiter la progression de la végétation et dégager ainsi les formes volcaniques des puys si typiques du site. Les estives sont aussi des lieux partagés, en particulier prisées pour les activités de pleine air.
Chaque année, les gardes nature accompagnent les bergers dans les estives du périmètre du site, pour les aider dans leur quotidien (pose de signalétique et de clôture...). Mais, ils jouent aussi un rôle de médiateur auprès des visiteurs pour limiter le dérangement des troupeaux, notamment en veillant à la tenue des chiens en laisse, surveillant l'absence de feux...
IIIIIIIIIIIIIIIIIII
Le recours à un troupeau mobile
Assurer la lisibilité des édifices volcaniques sur la Chaine des Puys-faille de Limagne est un enjeu important pour permettre la lisibilité des formes volcaniques et apprécier le paysage. L’ouverture de nouveaux espaces est donc un enjeu constant. L’activité pastorale menée dans les estives y contribue fortement et présente de multiples autres avantages : écologiques et sociaux.
Pour agir sur les sites en déprise, une expérimentation de pâturage d’un troupeau mobile a été initiée en 2016 par le Syndicat mixte du Parc et le Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole de Rochefort Montagne. Composé d’une cinquantaine de bêtes, accompagné et guidé par un berger, il permet :
d'adapter le pâturage aux spécificités du site (sols et végétation, manque d’eau, fréquentation…)
d'intervenir sur des secteurs éloignés au sein de la Chaîne des Puys-faille de Limagne.
Fort des retours positifs de cette expérience, l’équipe mutualisée poursuit le partenariat avec le lycée et le Département 63 afin de pérenniser et de développer ce projet. En particulier, au regard des nouvelles parcelles à pâturer, le berger dispose dorénavant d’un véhicule adapté, d’une remorque de transport pour les animaux lorsque les distances ne permettent pas le déplacement du troupeau à pied, ainsi que d’une cabane pastorale mobile conçue sur mesure pour se loger.
Cet emploi et ces équipements sont financés par la Fondation Unesco, le Département 63 et le Syndicat mixte du Parc.