top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

"DU SAVOIR À LA CHAÎNE", une formation en ligne sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne lance "Du savoir à la chaîne", une nouvelle formation en ligne portant sur la connaissance et la préservation de la Chaîne des Puys - faille de Limagne.


Avec Léo, le guide virtuel de la formation, partez pour une véritable randonnée pédagogique !


Partagez une culture commune

La Chaîne des Puys – faille de Limagne est un site exceptionnel à découvrir et préserver. Dès 2016, avant même son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018, le Syndicat mixte du Parc proposait une formation en ligne pour guider les opérateurs touristiques sur les informations à délivrer sur le site.


A compter de ce 27 avril 2023, profitez d'une nouvelle formation ! S'adressant au plus grand nombre (opérateurs touristiques, élus et agents du territoire, ambassadeurs Unesco, enseignants, habitants et visiteurs), cette formation peut être vite parcourue ou suivie de façon approfondie. Son visionnage permet de profiter des dernières connaissances scientifiques sur le volcanisme de la Chaîne des Puys et de découvrir bien d'autres spécificités du site, dont les activités de pastoralisme si précieuses pour la conservation de ces paysages. Cette formation est également l'occasion d'en savoir davantage sur les actions menées, mais aussi sur les bons messages à faire passer pour préserver le site.


En pratique

Gratuite et proposée intégralement sur Internet, la formation est composée :

  • d’un tronc commun d’1h30, permettant d’acquérir les principales connaissances sur la géologie, les paysages, la propriété privée, les troupeaux en estives, la gestion forestière, la circulation motorisée, la protection et la valorisation de la Chaîne des Puys, ainsi que les bons comportements à adopter en balade

  • de 5 modules optionnels de 15 minutes chacun, pour approfondir les sujets de la forêt, du pastoralisme, des milieux rupestres, de l’eau et de la biodiversité.

Tout au long de la formation, l’internaute peut visionner :

  • des animations mettant en scène le personnage Léo, randonneur avisé dans la Chaîne des Puys et guide virtuel de la formation

  • des schémas fixes ou animés

  • des quiz

  • des interviews vidéo d’acteurs locaux ; les témoignages d’un berger, d’un garde-nature, d’un géologue, d’un forestier, d’un propriétaire ou encore de traileurs ou vététistes permettent de mieux connaître leur rôle, leurs attentes et de faire passer les messages.

À chaque étape, une évaluation est proposée pour vérifier l’assimilation des connaissances. En fin de parcours, une attestation de suivi et un livret synthétique des connaissances sont délivrés.


EN SAVOIR PLUS Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion de la Chaîne des Puys - faille de Limagne conduite par une équipe mutualisée* de gestion et de préservation basée au siège du Syndicat mixte du Parc (*composée d'agents du Département du Puy-de-Dôme et du Syndicat mixte du Parc). Il s'agit d'une offre complémentaire aux nombreuses actions de sensibilisation mises en œuvre chaque année par l'équipe mutualisée, comme l’intervention annuelle de gardes-nature auprès des saisonniers des offices de tourisme, la proposition 'd'ateliers participatifs aux habitants ou encore l'animation du réseau d’ambassadeurs Unesco.

Opération financée par :


Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page