Le point sur l'aménagement de la retenue du Tact
D'importantes actions sont menées sur la retenue du Tact afin de préserver les lacs de La Crégut et de Lastioulles situés en aval. Éditée en septembre 2022, la revue Le Tact n°3 nous en dit plus notamment sur les travaux prévus en 2023.
Suite à l’animation menée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne sur la qualité et la quantité d’eau en Artense, des financements ont pu être mobilisés auprès de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser des études, en vue d'aménager la retenue du Tact par EDF Hydro.
Inédit en France à cette échelle, projet vise à :
améliorer la qualité des eaux des lacs de La Crégut et de Lastioulles
valoriser le patrimoine naturel et paysager local
soutenir le débit du ruisseau du Tact qui s’écoule depuis la retenue du Tact.
Pour cela, d'importants travaux sont prévus en 2023 pour aménager notamment un dessableur et une vaste zone de lagunage, afin de favoriser la décantation et la phyto-épuration des eaux, selon des solutions fondées sur la nature.
La revue Le Tact n°3 de septembre 2022 nous en dit plus à ce sujet :
Pour informer les élus, associations, habitants… et partenaires techniques sur le projet du Tact, la revue « Le Tact » est éditée par un collectif de partenaires œuvrant pour le projet. Liens pour retrouver les précédents numéros : Revue Le Tact - n°2 - juillet 2021 Revue Le Tact - n°1 - septembre 2022.
Cette action s'inscrit dans le cadre du Contrat vert et bleu des Volcans d'Auvergne