top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Les P'tites virées 2024 du Parc des Volcans d'Auvergne

Les p’tites Virées du Parc des Volcans d’Auvergne, ce sont près de 50 randonnées proposées en partenariat avec 9 offices de tourisme et collectivités du territoire, en juillet et août. Le principe ? Une sortie accompagnée à l’aube ou au coucher du soleil, assortie d’une dégustation de douceurs locales, pour découvrir autrement les Volcans d’Auvergne, côté Cantal ou Puy-de-Dôme.

Des balades accompagnées insolites

Destinées aux touristes comme aux habitants, les p’tites Virées du Parc des Volcans d’Auvergne sont des randonnées de 2 à 3h, guidées et commentées par un professionnel de la montagne. 


Animation au coucher du soleil dans la Réserve des Tourbières du Jolan et de La Gazelle © G-Caillon SMPNRVA

Sous la douce lumière du lever ou du coucher du soleil, elles sont conçues pour de petits groupes, avec l’objectif de faire découvrir les massifs du Parc, de la Chaîne des Puys aux Monts du Cantal, en passant par le Sancy, le Cézallier et l’Artense.


Moins connus que d’autres, les sites choisis promettent aux participants une véritable découverte.


Chaque sortie se termine par un moment de convivialité avec la dégustation de produits locaux.


Offices de tourisme et collectivités, 9 structures organisatrices

Le programme des p’tites Virées du Parc des Volcans d’Auvergne est riche : le Syndicat mixte du Puy Mary, les offices de tourisme Pays de Salers, Sumène-Artense, Clermont Auvergne Volcans, Terra Volcana, Carladès, Auvergne Volcan Sancy, Hautes Terres Tourisme et Pays de Saint-Flour ont répondu présents à l’appel du Parc.


Ils déclinent localement le concept, avec à la clé un financement du syndicat mixte du Parc et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette contribution financière permet de proposer un tarif de 5 euros par personne, permettant au plus grand nombre de profiter de ces randonnées insolites.



Naissance d'un concept Initiées en 2020 après une période d’isolement sanitaire et social, les P’tites Virées du Parc des Volcans d’Auvergne correspondaient à une volonté du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne de soutenir la profession touristique et de répondre au besoin d’évasion du public. L’engouement a été immédiat et se confirme aujourd’hui avec l’engagement renouvelé des offices de tourisme et collectivités pour cette cinquième saison.

댓글


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page