top of page
Rechercher
  • Parc des Volcans d'Auvergne

Soutien au pastoralisme : le Parc des Volcans d’Auvergne propose des aides aux collectifs d'éleveurs

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne porte le premier Plan Pastoral Territorial des Volcans d’Auvergne pour accompagner l’activité pastorale de son territoire sur 2022-2027. Son animation est confiée à l’association Auvergne estives.


Depuis 2023, le plan pastoral est entré dans sa phase de soutien concret aux estives du Parc. Après une première année d’animation qui accompagné essentiellement des projets sur le Cantal, un appel est lancé aux collectifs d’éleveurs et aux collectivités puydômois qui peuvent bénéficier d’un soutien financier et technique.


Bac d'abreuvement sur le Plateau Limon © SMPNRVA

Validé en février 2022 pour 5 ans, le Plan pastoral territorial des Volcans d’Auvergne a permis dans sa première année de structurer des collectifs d’éleveurs et de faire émerger les premiers projets d’aménagements pastoraux.


Des projets d’envergure pour optimiser le pâturage d’altitude

Depuis 2023, 26 projets, portés par des collectifs d’éleveurs ou des collectivités territoriales majoritairement sur la partie cantalienne du Parc, ont ainsi pu bénéficier du soutien financier du Plan Pastoral territorial des Volcans d’Auvergne.


Réfection ou création de pistes pastorales, optimisation de l’abreuvement, meilleure gestion du pâturage par la pose de clôtures et l’installation d’une cabane pastorale, tels sont les projets soumis par les collectifs, principalement cantaliens. Le montant investi s’élève à 954 716 € HT financés à hauteur de 70% par le Plan Pastoral Territorial des Volcans d’Auvergne.


Appel aux éleveurs puydômois

Si la dynamique est donc bien amorcée côté Cantal, un appel est lancé aux collectifs d’éleveurs de la partie puydômoise du Parc : un accompagnement technique et des aides sont disponibles pour leur permettre d’améliorer les conditions de pâturage de leurs troupeaux en estives.


Association des montagnes de Pradiers en réflexion sur leur projet d'abreuvement © SMPNRVA

Les financements sont destinés à des collectifs d’éleveurs, de propriétaires ou des collectivités. Ils concernent les aménagements suivants : abreuvement, contention, pistes d’accès aux estives, cabanes pastorales, reconquête et signalétique pastorales (signalétique informative, dispositif de franchissement de clôtures, passage canadien), travaux pour la valorisation des milieux naturels.


On dénombre aujourd’hui une vingtaine d’estives collectives ou collectifs pastoraux dans le Puy-de-Dôme. En cas de projet collectif d’aménagement de surfaces pastorales, le Plan Pastoral comporte également un axe sur l’aide et l’accompagnement à la structuration de nouveaux collectifs.

Si vous souhaitez valoriser vos surfaces ou aménager vos zones pastorales, Auvergne Estives est là pour vous accompagner, de la genèse de votre projet jusqu’à la réalisation des travaux :04 71 78 49 21 I auvergne-estives@cantal.chambagri.fr

En savoir plus

Élodie Mardiné

Plan pastoral territorial des Volcans d'Auvergne, Abreuvoirs, franchissements, MAEC


Partenaires financiers


Cette opération bénéficie de soutiens financiers :



Comentários


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page